Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 00:08

Histoire

*Les viticulteurs de l'Antiquité avaient déjà compris que le sucre pouvait rendre du vin moins rêche . Parmi les nombreuses substances qu'ils  ajoutaient dans les jarres et les cratères figuraient le miel et l'hydromel (B. Pivot "le vin") 

* Le manteau de Childeric , dans le tombeau découvert à Tournai en 1653, portait des abeilles d'or.

* Xenophon (économique VII) disait à sa femme que la reine des abeilles (il s'agit bien d'une reine et non d'un roi) gérait bien sa maisonnée. (Guglielmo Gasparrini, in "la Lagune, Aristote inventa la science" A-M Leroi)

* 2000 ans avant Jésus-Christ en Assyrie, les corps des morts célèbres étaient vernis à la cire, puis embaumés dans le miel, coutume qui s'est perpétuée en Grèce pendant 20 siècles. Quant à la pollinisation des fleurs elle était connue 5000 ans avant Jésus-Christ dans le pays de Sumer.

* Le miellat était collecté par les israélites dans les temps bibliques et est encore ramassé par certains indigènes. Pline, au premier siècle avant Jésus-Christ, le considérait comme un phénomène météorique ! C’est Réaumur qui, le premier, vit le rapport avec les pucerons Aphididés. Les fourmis en sont très friandes. Les abeilles le collectent et l’introduisent dans le miel (C.SOUCHON, voir bibliographie)

Abeille domestique sur sedum spectabile à l'entrée de l'automne.
Abeille domestique sur sedum spectabile à l'entrée de l'automne.

GÉOGRAPHIE

* La récolte du miel est la grande affaire des indiens Guayatis du Paraguay ; c'est le seul travail pour lequel ils soient assez outillés. Ils possèdent une hache de pierre pour ouvrir les troncs d'arbre où nichent les abeilles, de longues cordes pour escalader les arbres, des paniers-vases imperméabilisés pour transporter le miel, un pinceau pour le sucer.
La cire a rendu nécessaire la fabrication de petits pots pour la fondre, des spatules de bois, remplacées souvent par des coquillages, pour l'appliquer et la polir.
Les indiens Guayakis du Paraguay ont une civilisation basée essentiellement sur l'exploitation du miel et de la cire des abeilles sauvages Mélipone (in "une civilisation du miel - les indiens Guayatis" - J. Vellard - nrf. 1939) 

* "L'été est de courte durée dans la région de la toundra de Mourmansk. Mais le soleil septentrional  ne quitte pas la voûte céleste et 'éclaire d'immenses étendues de terre où poussent l'épilobe, la bruyère, l'airelle, la myrtille, la brimbelle. Dans les journées favorables au vol de l'été polaire, assez rare en ces lieux, les abeilles emmagasinent fiévreusement  dans la ruche, jour et nuit, sans relâche, le nectar et le pollen et font regorger les rayons de miel polaire. Au milieu d'août , dés les premiers gels, quand le jour diminue, les abeilles préparent leur nid pour un hivernage qui durera neuf mois.

* À plus de cinq mille kilomètres de là, dans les vallées de la Piandj, au Tadjikistan, le repos hivernal des abeilles dure à peine plus d'un mois et en février, on voit déjà se déployer les tendres feuilles et s'épanouir  les premières fleurs."
("les abeilles" de J.Khalifman - Moscou 1951).

* L'apiculture n'est pas une activité traditionnelle dans le Sinaï, car pendant la majeure partie de l'année les fleurs sont trop rares pour que les abeilles  à miel puissent prospérer. Néanmoins, ces dernières années, certains petits malins ont entrepris d'y élever des abeilles qu'ils nourrissent de sirop. Les abeilles en font du miel que les apiculteurs récoltent et vendent aux touristes naïfs comme du miel bédouin "traditionnel" (Dave Goulson)

*  " Pas de miel avant la levée des Pléiades. Le miel arrive avec le lever matinal des étoiles - lorsque que alkyon (Eta 25 Tauri) et sirios (Sirius A) apparaissent dans le ciel du petit matin - lorsque l'arc en ciel descend sur terre. On récolte le miel quand le figuier sauvage a des fruits. Tout cela à la fin de mai et au mois de juin. "

Partager cet article

Repost0

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Balades Entomologiques "Retour Accueil"

Retour à la page d'accueil

💌 Contact
 

Retrouver un article,
en utilisant la "Recherche" ci-dessous

Recherche D'articles

COPYRIGHT

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privés ou dans un cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, reproduction, commercialisation, et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

 Album 6https://image.over-blog.com/Lsx2HhQ9Vqvcq2MsVT_EiiGUt54=/filters:no_upscale()/image%2F1206169%2F20201215%2Fob_3e592e_hymenoptere-poliste-dominula-femelle.jpg