Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 07:32

                                  "LA CRYPTE DES VAGUES MORTES"

                                        

                                                            "SOURIS" NOTRE CHATTE

 

Jours d'automne comme tant d'autres; heures exquises, jour d'automne. Ces moments sont les miens, les nôtres.

Dans la cheminée les bûches pétillent, tandis que le vent glisse sous la porte en hurlant de colère. La flamme de la chandelle lutte et vacille, puis gagne et anime les ombres. Près de l'âtre notre chatte soupire sur un coussin moelleux : quel temps de chien !

Lorsque les flammes de mon feu s'étirent, et que le bois claque parce que sa chair éclate, alors "Souris" vient contempler le spectacle avec ses grands yeux bleus des mer du sud. Elle reste pensive. Elle fixe le coeur des flammes, ou bien suis des yeux, nonchalante, une scorie qui danse dans l'air. De temps en temps elle ferme ses paupières et doit songer à nos courses dans la campagne, lorsque des papillons brodaient du bleu dans la douceur du printemps. Elle songe aux fleurs et à l'herbe verte, peut-être, même, à l'eau de la rivière dans laquelle elle trempait ses pattes avant de s'allonger sur une pierre lisse au soleil de l'été.

Notre chatte siamoise est câline. Elle a le regard de Satan et une âme de chérubin. C'est un félin aristocrate qui a laissé son pédigrée au vestiaire pour descendre dans la rue avec les chiens du berger. Mais elle garde toujours une certaine attitude hautaine.

Tous les animaux de la ferme l'ont adoptée, à part les poules, ces gallinacées stupides et obstinés qui encombrent nos jambes. Les chiens ont été forts surpris de voir notre animal diabolique nous emboiter le pas pour la promenade, et surtout venir à leur rencontre malgré leurs aboiements ! Car "Souris" ne leur a jamais tourné le dos , ni esquissé une fuite devant eux. Alors les chiens ont compris qu'ils avaient à faire à un animal digne d'intérêt. Depuis, c'est "Souris" qui regarde les chiens se battre entre eux tranquillement assise dans l'herbe !

Naturellement, vous vous en doutez, notre chatte est intelligente. Elle nous aime bien et nous l'aimons aussi beaucoup ; un dialogue réel est né entre nous, nous nous comprenons à demi-miaou !

Un jour, elle a rencontré un matou massif et sauvage qui chassait dans les genêts. Alors après avoir empêché  tout le village de dormir, les deux amoureux ont sacrifié à l'amour.

"Souris" a attendu les petits pendant deux longs mois. Puis, la nuit de l'anniversaire de ma femme, "Boule" est venu au monde vers deux heures du matin. Notre chatte nous a sortis du lit pour l'assister ! "Boule" a dit bonjour au monde tandis que sa mère l'enveloppait d'une mélopée de ron-rons. Nous n'avons plus fermé l'oeil de la nuit ! "Boule", digne fils d'une mère racée et d'un matou campagnard, possède un long pelage noir et blanc, et des yeux verts perdus dans un masque sombre.

Nous l'avons donné au berger.

                                                                   Pierre-Jean BERNARD (Villemus 1973)

Fatiguée de marcher à côté de nous dans la colline elle demandait d'être portée sur le dos, en l'occurrence par ma fille !

Fatiguée de marcher à côté de nous dans la colline elle demandait d'être portée sur le dos, en l'occurrence par ma fille !

Partager cet article

Repost0

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/ /*---fin personnalisation----*/