Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2020 1 21 /09 /septembre /2020 09:09

Schefflera actinophylla est un arbre de la famille des Araliacea. Il est originaire de la forêt pluviale et de la forêt galerie d'Australie, de Nouvelle-Guinée et de Java.

En raison de la forme de son feuillage, il est parfois appelé Arbre ombrelle à l'île de la Réunion et à Tahiti on l'appelle Arbre pieuvre.(wikipedia)

**********************************************************************************************

Il y a quelques années on avait offert à ma femme cette plante. Je l'ai mise en pot et placée contre le mur de la maison pour masquer un peu le climatisateur. Depuis une racine est sortie sous le pot et s'est incrustée dans une fente du mur et la plante continue à pousser. Elle résiste à l'hiver (maxi reçu moins 3°) . Elle fait de drôles de grappes de fleurs serrées en été ( donc maintenant, maxi reçu plus 40°) . En certaines périodes chaudes quelques feuilles jaunissent avec des fourmis qui parcourent le feuillage parce que les feuilles suintent un peu ***...elle n'aime pas trop l'eau car je ne l'arrose pratiquement jamais et elle se porte bien.  Elle est orientée Ouest et ne reçoit le soleil que quelques heures le matin hiver comme été. Je ne mets que très rarement un peu d'engrais ou de compost. Elle doit se nourrir sous les fondations de la maison ! 😄

********************************************************************************************************

*** Le produit est celui que rejettent les pucerons après avoir absorbé la sève. Et d'ailleurs, ce "miellat" qui tapisse les feuilles et forme des gouttelettes tombent aussi au sol. D'où la présence des fourmis sur les feuilles.

 

SCHEFFLERA ARBORICOLA - Plante ombelle - Un cas au jardin !
SCHEFFLERA ARBORICOLA - Plante ombelle - Un cas au jardin !
Les fleurs à cinq pétales sont microscopiques et donnent des baies (photo) en septembre. La feuille rouge est une feuille de platane tombée !

Les fleurs à cinq pétales sont microscopiques et donnent des baies (photo) en septembre. La feuille rouge est une feuille de platane tombée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/ /*---fin personnalisation----*/