Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 10:40

Vie de Papilio machaon - réponses à vos recherches

Dans les pages qui vont suivre, je vais vous raconter toute l'histoire de la vie de "Papilio machaon" ou " Grand Porte-queue ", le plus beau de nos papillons européens.

Machaon est le fils d'Asclépios dans la mythologie grecque
et il participa à la guerre de Troie.

© Pierre-Jean BERNARD.

 
Papilio-machaon/papilio_machaon
Papilio machaon sur un buddleia. Un mâle.
 

Dans ma région, c'est sur les plants de fenouil que vit le plus souvent la chenille, mais aussi sur divers ombellifères comme la carotte cultivée (non traitée !), la carotte sauvage (Docus carotte), le persil,etc. la rue fétide (Ruta graveolens) et Citrus en Orient. Si la chenille aime les ombellifères, par contre le papillon ne butine jamais sur elles. Pourquoi ? Je pense avoir trouvé la réponse dans " Abrégé de botanique " de J-L.GUIGNARD : " A la base des styles se trouvent deux disques nectarifères (appelés stylopodes) dont la position très superficielle permet la pollinisation par des diptères, insectes qui ont un appareil bucal très court ". La trompe de " Papilio machaon " serait donc trop importante pour butiner les ombellifères...
Le " Grand Porte-queue " apprécie surtout les lilas, la centranthe rouge ou blanche, les lavandes, avec une nette préférence pour la centranthe.

 
  • Dans mon Midi, il doit certainement à la présence le long des routes et dans les collines du fenouil et de la centranthe rouge d'avoir des effectifs assez stables, même en zone urbanisée. Ces deux plantes sont, en outre, très résistantes à la sécheresse.
     
  • Lorsque Papilio machaon pond sur une feuille de fenouil au printemps, sur l'ombelle en été parce que les feuilles sont fanées (pas si bête la bête !), le drame de la survie commence par l'attaque des prédateurs (voir page spéciale) : minuscules araignées qui se faufilent dans les ombelles, fourmis carnassières, guêpes ammophiles (guêpes solitaires), oiseaux,etc. Ensuite les intempéries, car la pluie et le vent peuvent décrocher la chenille de son support.
     
  • Les parasites sont là aussi (voir page spéciale) et l'on voit parfois une chenille se dégonfler comme une baudruche et mourir, pantelante.
     
  • Quand la plante-hôte est belle, le jardinier, qui évolue sur une autre planète, coupe les plants pour sa gastronomie et emporte avec lui les oeufs ou les chenilles, quand ce n'est pas une chrysalide. Paranthèses : aujourd'hui, les "bios" en sont arrivés au fameux purin d'orties dont la préparation malaxe les oeufs, les chenilles et les chrysalides de nos plus beaux papillons européens qui vivent sur cette plante : Vanesses, Petites-tortues, Paons du jour, vulcains,etc. - Je vais me faire des amis !
     
  • Bon. Quand ma " fleur du ciel " s'est épanouie et envolée, il n'est pas dit, en plus des prédateurs, que nous n'entrions pas dans une période de très mauvais temps...je passe sur les prédations artificielles : voitures, incendies, débroussaillements excessifs,etc.
     
  • Je crois qu'il y a un oeuf sur cent qui aboutit à un imago, et je suis optimiste !
     
  • A part un mimétisme tout à fait relatif de la chenille sur sa plante, le " Grand porte-queue " emploie la dissuasion en faisant sortir ses "cornes", c'est -à-dire " l'osmétérium " (voir page spéciale) tout en dégageant une vague odeur enveloppante de citronelle. Quand je manipule des chenilles sur leur perchoir, elles finissent par prendre une certaine habitude des attouchements et elles ne développent plus leur moyen de défense.


    Passez aux pages suivantes et vous saurez tout, ou presque, sur ce beau papillon.

    

Papilio-machaon/chrono2359_1
 

 


NOTES DIVERSES

    

En réponse à vos recherches :
 
  • Pour nourrir un imago, il faut une petite boite plate, genre boite à pastilles. Y mettre un peu de miel dedans et la recouvrir d'une gaze. Le papillon pompera la nourriture à travers la gaze qui touche le miel.
     
  • La chenille de Papilio machaon ne boit pas, elle se contente du liquide contenu dans la nourriture végétale (fenouil, aneth, rue, etc...)
     
  • La durée de la vie en chrysalide de Papilio machaon va de 9 jours (minimum observé) à 350 jours (maximum observé aprés hibernage) - la normale courante se situant entre 12 et 17 jours (voir ontogéneses).
    La vie de l'imago est d'environ deux mois.
     
  • Environ 9 battements d'ailes à la seconde pour Papilio machaon ; c'est un vol dit "battu", les sphinx ont un battement dit "vibratoire" (75 à la seconde). Il vole à la vitesse de 4 m seconde.
     
  • Lorsque l'imago né, il défèque un liquide jaune-marron, résidus organiques de sa vie en chrysalide.
     
  • Le Grand Porte-queue peut vivre environ 8 semaines s'il a survécu à tous les dangers. .
     
  • Papilio machaon peut rester sans s'alimenter pendant plusieurs jours , 44 heures pour mon observation, trois jours pour l'observation d'un correspondant.
     
  • Papilio machaon peut s'accoupler dès la naissance (observation en cage)
     

 

Accouplement des Papilio machaon
dès leur naissance.
 
/Papilio-machaon/chrono2723_1

 

Naître avec le printemps,mourir avec les roses,
Sur l'aile du Zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums de lumières et d'azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon, le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire,effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

Alphonse de Lamartine (1790-1869 )

 

"Toute chose isolée cesse d'exister.
Un machaon pompe une giroflée : c'est un papillon plus un suc de giroflée ;
c'est une giroflée moins un appétit de papillon.
Toute définition d'une chose en soi est un attentat contre la réalité."
Charles FORT.

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papilio machaon
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/