Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 12:20
Nymphose : Film photos

 

Papilio-machaon/chrono31_1_1
Papilio-machaon/chrono33_1_2
5 octobre à 8 h.
La chenille a ramené ses pattes contre sa tête.
 
La chenille s'anime et s'étire...

 

Papilio-machaon/chrono35_1_1
Papilio-machaon/chrono37_1_2.
... des contractions et des tressaillements parcourent son corps.
La chenille travaille avec sa tête..
 
... la chenille fait glisser sa cuticule petit à petit...
 
 
Papilio-machaon/chrono39_1_1
Papilio-machaon/chrono41_1_2
... un genre de strip-tease...
...qui finit en quelques minutes...remarquez la ceinture qui n'a pas bougée...
 
 
Papilio-machaon/chrono43_1_1
Papilio-machaon/chrono45_1_2.
... la peau, très élastique,
un justaucorps, se rétracte...
... et formera une boulette minuscule peu visible

 

 

Papilio-machaon/chrono47_1_1
Papilio-machaon/chrono49_1_2
Ca y est...


 
... fini .
La transformation dure environ 2 minutes 30.


 

 

C'est une minuscule glande située derrière le cerveau et appelée "corpus allatum" qui secrète l'hormone juvénile (farnesol).Lorsque le cerveau "décide" d'arrêter cette sécrétion juvenile d'ordre larvaire, la chenille se transforme en chrysalide (V.B.WIGGLESWORTH, voir bibliographie)
La métamorphose du papillon est un art vieux de plus de 345 millions d'années.

 

 
UNE AUTRE VIE - Ce qui se passe dans la chrysalide - L'histolyse.
 
  • «Que se passe-t-il dans la chenille au moment où elle devient une chrysalide ? Il y a 50 ans (NDLR : nous sommes en 1921) on ne pouvait répondre à cette question car on croyait que pendant la métamorphose il y avait simplement développement d'organes pré-existyants chez la larve. En réalité, au moment du passage à la chrysalide, la chenille contient trois catégories d'éléments :

    1 - Les éléments actifs constituant les muscles, les nerfs, les glandes, les organes dige
    stifs et respiratoires qui servent à la vie de la chenille.
    2 - Des éléments dormants formant, dans chaque segment, quatre petits paquets qui vont jouer un rôle prédominant.
    3 - Des éléments inertes, tout à fait morts, car ils sont bourrés de graisse.

    Lorsque la période de réclusion commence, les éléments actifs subissent une sorte de liquéfaction et se transforment en graisse qui s'ajoute à celle des éléments inertes. La plupart des organes subissent une dégénérescence et disparaissent ; et au milieu de ce chantier de démolition vit, et bat, le coeur. C'est alors que les éléments dormants se réveillent ; ils absorbent toutes ces provisions alimentaires et, par la suite, grossissent et se multiplient ; puis ils se transforment en éléments nouveaux qui remplacent les anciens en ré-édifiant un organisme nouveau. Après la destruction, la reconstruction. Il se forme donc de toute pièce un corps nouveau, non pas sur le modèle de la chenille, mais sur un modèle plus perfectionné. Et quand tombe la peau, rigide et sèche de la chrysalide, apparaît un brillant papillon.»
    (In «Les insectes» de E.CAUSTIER (agrégé des sciences naturelles) - «Bibliothèque des merveilles», librairie Hachette 1921.)
     
  • «Les chrysalides de papillons de Carol WILLIAMS étaient impressionnantes : il leur avait ouvert une petite fenêtre dans la peau, de telle sorte qu'on voyait battre leur coeur et, si l'on était patient, on pouvait observer de l'intérieur leur métamorphose en papillon. Grâce à cette opération, il avait réuni une dizaine de cocons qui formaient une chaîne et restaient à l'état de chrysalide aussi longtemps qu'il le désirait, car il leur avait ôté la glande sécrétrice qui déclenche la métamorphose. Mais il suffisait d'implanter l'organe sécréteur d'hormones sous la peau du dernier cocon, pour que la métamorphose se déclenche aussitôt et que la chaîne de chrysalides se transforme en une chaîne de papillons. »
    (VON FRISCH, «Le professeur des abeilles», éditions Belin,1987.)
     
  • «Les hormones, molécules semblables à celles qui président à la croissance des êtres humains, jouent un rôle important de déclencheur pour la métamorphose. A leur tour, elles sont mises en branle par l'indicatif codé de l'ADN, ces gênes existent dans chaque cellule.» (Rutherford PLATT, voir bibliographie)
     
  • «Chez les insectes subissant des métamorphoses complètes, les cellules qui forment les tissus adultes sont déjà présents dans le corps des larves, sous forme de plaques appelées les disques imaginaux»... «Les tissus de la larve subissent une mue et son détruits au stade de la nymphe, et l' imago se développe largement à partir de petits ensembles cellulaires, les disques imaginaux.» ( S.J.GOULD, voir bibliographie)
     
  • Les recherches ont montré l'influence de la «pars intercerebralis» du système nerveux central, située entre les lobes optiques et le protocérébrum, ainsi que l'harmonieux effet d'antagonisme qui existe entre l'hormone de mue et l'hormone dite «juvénile». Leur action conjuguée provoque les mues larvaires ; l'action isolée de la première déclenche automatiquement la métamorphose.
    Hormone adénotrope située dans «Pars intercerebralis», stimule et contrôle l'action des centres hormonaux ; L'hormone de mue ou de transformation (cedysone) située dans les glandes prothoraciques ou abdominales, «Corpora allata», empêche une métamorphose prématurée et maintient les caractères larvaires ; l'hormone de développement (Williams-1947) située dans «Corpora cardiaca», rompt la diapause nymphale (éclosion de l'imago).
    (Guy MATHOT, voir bibliographie)
     
  • C'est SWAMMERDAM qui, dans une sensationnelle découverte, démontra que les organes essentiels du futur papillon préexistent déjà dans le corps de la chenille adulte.

    Voir aussi la page "la chrysalide,évolution"

 

Lorsque l'imago est né, la chrysalide reste pratiquement intacte.
L'imago s'extrait par le sommet.

 

Papilio-machaon/chrono1560_1

Voir aussi les deux vidéos du passage de la ceinture
et de la transformation en chrysalide

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papilio machaon
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/