Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 10:50
Distribution, ici et ailleurs.

 

Désignation complète de cette espèce est "Papilio machaon gorganus Fruhstorfer 1900"

Papilio machaon à l'étranger

  • Papilio machaon au Canada :
    1. Machaon (Papilio machaon hudsonianus) mâle. Dist. rur. Whirlpool, Parc nat. du Mont-Riding, Man. 20.VI.37 J. McDunnough
    2. Machaon (Papilio machaon oregonius) mâle D. Vernon, C.-B. 19.IX.06
    3. Machaon (Papilio machaon pikei) femelle D. 7 km NE Hudson’s Hope, C.-B. ex larva sur Artemisia dracunculus coll 20.VII.84 F.A.H. Sperling
    4. Machaon (Papilio machaon aliaska) mâle D. Mont Butler, C.-B. 11.VII.84 F.A.H. Sperling

    Description : Le groupe Papilio machaon est l'un des groupes de papillons diurnes les plus complexes en Amérique du Nord. Au fil des ans, les définitions des espèces, des sous-espèces et des formes qui le composent ont changé considérablement. Certains spécialistes, notamment Scott (1986) et Sperling (1987), ont placé un certain nombre d'anciennes « espèces » (soit oregonius, dodi et bairdii) en synonymie avec machaon. Nous avons suivi ce traitement taxonomique. Au Canada, toutes les formes du machaon sont essentiellement jaunes et ressemblent beaucoup au P. zelicaon. Sous toutes ses formes, le P. machaon se reconnaît habituellement à l'aspect caractéristique de l'ocelle qui orne le dessus de son aile postérieure, dont la pupille noire touche au bord abdominal de l'aile. Envergure : 51 à 95 mm.

    Sous-espèces : La sous-espèce nominale habite l'Ancien Monde. Des travaux récents ont mené à la distinction de six sous-espèces du P. machaon au Canada. La sous-espèce aliaska, de petite taille, habite l'Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le nord de la Colombie-Britannique. La sous-espèce hudsonianus vole au Nunavut et dans le nord des provinces des Prairies et de l'Ontario et l'extrême nord-ouest du Québec. La sous-espèce oregonius, plus grande et d'un jaune plus pâle, vit dans les régions sèches du sud de la Colombie-Britannique. La sous-espèce dodi se rencontre dans les Badlands de l'Alberta et de la Saskatchewan. La sous-espèce bairdii, essentiellement américaine, est présente dans le sud de la Saskatchewan et a été observée quelques fois au Manitoba et en Alberta. La sous-espèce pikei, décrite récemment, vole dans la région de la rivière de la Paix en Alberta et les régions limitrophes en Colombie-Britannique.

    Répartition géographique : Cette espèce est présente dans tout l'hémisphère Nord. Au Canada, elle se rencontre depuis la côte arctique du Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest jusque dans le sud de la Colombie-Britannique (à l'exception des régions côtières) et, vers l'est, jusque dans le nord-ouest du Québec en passant par les provinces des Prairies et le nord de l'Ontario.

    Source : Guy BAILLARGEON, Agriculture et agroalimentaire Canada - Système canadien d'informations sur la biodiversité. Voir site dans les "liens" : Biodiversité Canada. Avec tous nos remerciements.

  • AFN, Sardaigne et département de la Corse :
    «On sait depuis peu que Papilio machaon Oberthür est une espèce distincte des régions subdésertiques d' Afrique du Nord (où le machaon vit plus prés des côtes). C'est élégant papillon au vol puissant migre volontiers, et on l'observe en haute montagne où il passe les cols. Dans nos régions, il fréquente les friches, les talus et les jardins fleuris, où sa chenille se développe sur la carotte ou le fenouil. Le Porte-queue corse, P. hospiton Gené, dont la «queue» des ailes postérieures est plus courte, ne vit qu'en Corse et en Sardaigne, il évoque un peu les formes himalayennes du Machaon.» (Patrice LERAUT,voir bibliographie 2) 

    NDLR : il existe donc quatre formes de Papilio : Papilio machaon, Papilio alexanor, Papilio hospiton (Corse) et Papilio machaon Oberthür.

  • Vers l'Angleterre.
    L'espèce émigre et des spécimens continentaux, d'ordinaire de la deuxième génération, se montrent parfois en Angleterre (G.HIGGINS et N.D.RILEY)

 

Papilio-machaon/chrono2718_1
Papilio machaon du Canada - source CBIF- Canada.
 
1- Papilio zelicaon femelle. Faust, Alb. ex larva sur Heracleum lamatum, coll 5.VII.84 F.A.H. Sperling

2- Machaon (Papilio machaon hudsonianus), mâle. Dist. rur. Whirlpool, Parc nat. du Mont-Riding, Man. 20.VI.37 J. McDunnough

3- Papillon du céleri (Papilio polyxenes asterias) mâle. Ferme exp. centrale, Ont. ex pupa 8.VI.79 P.W. Hall

4- Papilio indra, mâle D. Col Allison, 4 100 pi, Parc prov. Manning, C.-B. 24.VI.79 J.D. Lafontaine

 

Papilio-machaon/chrono145_1
Un timbre de Papilio machaon (Allemagne)

 

  •  "Papilio alexanor" est différent de "Papilio machaon" par les dessins de ses ailes, en l'occurence les bandes marginales noires sont étroites et les bandes transversales noires sont larges . Ce sont les particularités les plus visibles . Il vole très vite et se pose surtout sur les lavandes.
    Il vit en Provence dans les massifs pré-alpins (Lure, Lubéron,etc...)
    Je ne l'ai pas rencontré !


Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papilio machaon
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/