Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:10
l'amour et la ponte 

Vous allez suivre maintenant toute l'évolution du " Grand-Porte-Queue", de la ponte jusqu'au nouvel imago.Un document complet. Commençons par le commencement : accouplement et la ponte de l'oeuf sur la plante-hôte....

/Papilio-machaon/chrono1142_1
Naturellement, on s'aime avant de donner naissance à la progéniture...
Les différences sexuelles sont faibles ; la femelle a une tendance à être plus grande avec des ailes qui sont généralement moins anguleuses, des couleurs plus soutenues et les aires basales très sombre.Les variations locales sont peu importantes La première génération est généralement plus foncée que la seconde, bien que dans les régions septentrionales l'aspect de la deuxième génération dépende largement de la température estivale ( Paul WHALLEY ,bibliographie )
Photo accouplement : © Michel R.TARRIER

Voir page "morphologie-sexe"

 

  • Il est arrivé, suivant l'observation d'un de mes correspondant dans le Nord de la France, qu'un mâle et une femelle, qui venait de naître ensemble dans son observatoire, s'accouplent aussitôt avant d'avoir butiné quelques fleurs dans la nature pour prendre des forces ! Le fait est sans doute exceptionnel, un artefact dû à la proximité dans l'élevage, et sans doute inexistant dans la nature car il faut aux papillons qui naissent, chacun dans un endroit éloigné, au moins le temps de se nourrir et de chercher un ou une partenaire...
    (Source de l'observation : http://machaon-du-nord.over-blog.com - 30.05.2012.)

  • Deuxième observation identique ! juin 2012
    C'est la deuxième fois cette année qu'un correspondant me signale dans son observatoire l'accouplement de Papilio machaon dés leur naissance ! Le coît immédiat est donc possible. Il est remarquable qu'après une très longue période de diapause en chrysalide ( 317 jours dans ce cas là ! ) les imagos naissant gardent assez d'énergie et de ressource pour s'accoupler immédiatement avant d'avoir butiné quelques fleurs pour se nourrir, première chose qu'ils accomplissent.
    Il serait intéressant de savoir si le coït a été fructueux ou stérile...
    (Source : observation de Catherine TOSONI à Clarens / Montreux - Suisse)

 

L'accouplement des Papilio machaon dés leur naissance dans la cage d'élevage.
Juin 2012.
Photo : Catherine TOSONI - Clarens/montreux (Suisse)
Papilio-machaon/chrono2723_1

 

Papilio-machaon/chrono147_1
Puis, quelque temps après, la femelle, avec application, dépose ses oeufs un par un sur un fenouil. Il pond aussi sur la rue fétide (Ruta graveolens)

 

papilio machaon en train de pondre sur aneth 07.05


          En train de pondre sur aneth. Mai. Marignane - jardin
 

Il bat des ailes rapidement pour faire du surplace et recourbe son abdomen pour déposer les oeufs, un par un, en divers endroits de la plante. Il en fixe ainsi une dizaine par fenouil sur les folioles vertes. Plus tard dans la saison, lorsque les plants seront fanés, les oeufs seront déposés sur les ombelles. Ainsi, cette dispersion des oeufs leur favorise un pourcentage de survie plus élevé.

Nous y reviendrons, mais sachez que les chenilles de Papilio machaon ont pour plantes-hôtes les ombéllifères ( Docus carotte, carotte cultivée, fenouil ou aneth, persil,etc.) et les rutacées ( Citrus en Orient, rue fétide ou Ruta graveolens ).

Lorsque c'est le moment de la ponte, Papilio machaon cherche la plante pour y déposer ses oeufs en volant bas intentionnellement, il ne butine pas sur les fleurs. Il la trouve facilement dans la végétation et, parfois, y revient à plusieurs reprises.Puis il change de secteur et parcourt ainsi de longues distances car il ne possède pas un territoire défini.

Lorsque Papilio machaon se pose sur les fleurs pour butiner, il est rare qu'il reste totalement immobile. Il bat constamment des ailes, comme quand il pond sur une plante-hôte. Par contre, le Flambé reste immobile sur la fleur.

La trompe de Papilio machaon peut mesurer 15 mm de longueur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papilio machaon
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/