Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 15:40

Frelons gentils gourmands
Vespa crabro

Attention : il s'agit ici du frelon européen (Vespa crabro)
et non pas du frelon asiatique
.
 
chrono524_1

Frelon décortiquant une branche de lilas en automne
pour absorber la sève descendante. (septembre/octobre)

                   "A la fin de l’été chez les frelons, les ouvrières se mettent en quête de nourritures protéinées et sucrées pour ravitailler de jeunes reines qui seront les seules à passer l’hiver.
Ces ouvrières récoltent la sève de certains arbres et arbustes dont le lilas."

("société centrale d'apiculture")

 

Une variété de frelon "Germanica", possède un dessin rouge en forme de "V" derrière la tête.
" Vespa velutina ", sous-espèce rigrithorax, 3 centimètres, originaire d'Asie, est un frelon tueur qui s'attaque aux abeilles. 
Il a été introduit en France accidentellement par un horticulteur en 2004.
Notre frelon (Vespa crabro) , est un cousin placide et utile.
Introduit intentionnellement en Amérique du Nord en 1850 pour lutter contre les insectes ravageurs, il est protégé en Allemagne, sauf en France, bien sûr...
Il est aussi présent dans l' Est des Etats-Unis et au Canada où il s'est acclimaté.

Comme pour les abeilles, il convient de respecter une distance de sécurité vis à vis du nid, en l'occurence au moins 5 mètres, à cette distance il n'attaque pas.

 

 
Abeilles-solitaires/chrono527_1
 

À l'automne, les fleurs se font rares. Les frelons décortiquent alors des branchettes d'arbuste (ici un lilas) pour en aspirer la sève. Mais dès les premières gelées, tous les frelons meurent, seules les femelles fécondées survivent dans un abri.

frelon-15.09-Bernard
14.09.2012 - température 15°/26° : un frelon s'invite à la coupelle de sirop des abeilles (absentes). Hier, je l'ai observé attaquer un nid de guêpes mais photo impossible car nid enfoui dans un massif de lavande (voir bas de page).
Le soir un accouplement, loin et très haut dans une haie.
Lorsque j'étais posté à un mètre de la coupelle, le frelon me tournait deux ou trois fois autour puis il se posait, et pour les photos à 5 cm minimum. Gentil frelon !
Bientôt quelques femelles vont prendre leur quartier d'hiver dans une cachette et la colonie mourir.
 
Abeilles-solitaires/chrono626_1
 
Ravitaillement même à la tombée du jour, en compagnie d'une mouche
 
Abeilles-solitaires/chrono627_1
 
 
Abeilles-solitaires/chrono628_1.
 
Deux frelons vident une pomme. Ne pas cueillir.
Remarquez qu'ils ont laissé le trognon !
 

*Les frelons sont inoffensifs, sauf au nid. Le danger réside souvent dans le fait de saisir un fruit qu'ils sont en train de vider comme cette pomme.
*La piqûre de frelon est douleureuse car le venin contient de la sérotomine, de l'acétyecholine et de l'histamine. La piqûre est dangereuse si elle est donnée sur une grosse veine et peut produire une hémorragie interne, un des constituants du venin diminue l'imperméabilité des parois capillaires sanguines.

*" Il faut considérer comme excessive la crainte qu'inspire le frelon ; cette grosse abeille sociable est peu agressive, et on peut circuler à proximité d'un de leurs nids, voir en molester les habitants, sans qu'ils attaquent ; même dans ce cas, leur piqûre n'est pas aussi grave qu'on le croit ; elle ne le devient que lorsqu'elle est multiple" (L.BERLAND, voir biblio)
 
Abeilles-solitaires/chrono630_1
Chut, I sleep !
 
Abeilles-solitaires/chrono631_1
Ah ! La belle prune bien juteuse !
Abeilles-solitaires/chrono632_1
La seule situation dangereuse avec le frelon :
vous ne le voyez pas car il est entré dans un fruit
que vous saisissez à pleine main.
Mais ce n'est pas certain qu'il vous pique ; c'est la situation extrème.
 
Abeilles-solitaires/chrono633_1
 
 
Abeilles-solitaires/chrono634_2
Lorsqu'on n'a pas son appareil sous la main,
on fait confiance à sa mémoire visuelle.
Voici, reproduit, l'accouplement des frelons.Le frelon femelle passe l'hiver dans une cachette et reste environ 6 mois sans manger et perd 90 pour 100 de ses réserves de graisse ; elle reconstruit toute seule une nouvelle colonie au printemps
(dessin J-M.Ponzio )
 

Quand j'étais gamin, je me promenais souvent dans la forêt, en Alsace près de Vaucouleur.

Un jour, je me suis amusé à faire de l'équilibre sur le tronc d'un arbre abattu. Celui-ci contenait un essaim de frelons. Ils sont sortis et m'ont entouré. J'ai pris naturellement les jambes à mon cou. Ils m'ont poursuivi un instant mais aucun ne m'a piqué !
 
  • Témoignage :
    Un de mes correspondants coupait un jour du bois en forêt avec son père. Ils furent attaqués par des frelons qui nichaient dans un tronc d'arbre mort. Tous les deux s'enfuirent pour se jeter dans un ruisseau proche. Mon correspondant fut piqué au moins 7 fois, transporté à l'hôpital : tension artérielle élevée et douleurs. Mais il n'en est pas mort.
  • Attention aux allergies surtout :Depuis 2009, quatre personnes ont perdu la vie après avoir été piquées par des frelons, trois d’entre elles étaient allergiques à leur venin, selon une étude scientifique réalisée à Marseille. Gaël Le Roux pharmacien toxicologue au centre antipoison d’Anger (49), interrogé par Ouest France, rassure par rapport à la mortalité liée aux frelons asiatiques en France. Ils ne présentent pas de "gravité inhabituelle". Selon lui, le venin de cette espèce est "un peu moins toxique que celui de son homologue européen". Le pharmacien précise que leschocs anaphylactiques dus aux allergies provoquent des chocs cadiovasculaires entraînant la mort.
    By "MEDISITE" 12.08.2015
 
 
Chamaille : ces deux frelons sur le sol à l'ombre étaient en train de se culbuter, de se mordiller, de se donner des coups de pattes sans toutefois vouloir une issue fatidique car le dard, en position de frappe plusieurs fois, n'a pas été employé (photo 1). Au bout d'une dizaine de minutes, ils se sont séparés et chacun est parti dans une direction...
Septembre, Lubéron (04), chemin.
" Les frelons sont pacifiques.
Par contre il y a souvent entre eux des bagarres et je trouve fréquemment des paires de frelons abattus sur le sol qui cherchent à se taillader à coups de mandibules ; 
ils y réussissent généralement mais étant de force égale et protégés par leur épaisse cuirasse de chitine ; 
le combat peut durer des heures, sans résultat appréciable, sauf quand ils sont deux contre un."
In "les frelons" de Lucien BERLAND, éditions Stock 1939. 
 
Abeilles-solitaires/chrono356_1_1
Abeilles-solitaires/chrono358_1_2
1.
2.

LE FRELON ASIATIQUE - ou frelon noir (Vespa velutina)
 
frelon asiatique photo Nelly Priol 56
  Le frelon asiatique, à ne pas confondre avec le frelon européen utile.Photo d'un nid de frelons asiatiques en bas de page.

      Le frelon asiatique a de larges bandes noires sur l'abdomen.

Photo Nelley Priol (56)

Il existe aussi un frelon japonais qui est le plus gros hyménoptère au monde et qui peut mesurer jusqu'à 7 cm : "Vespa mandarinia".

  
frelon 2
:D Dangereux pour les abeilles.
 
Ce frelon s'est invité à la mangeoire des abeilles où il était présent hier soir au crépuscule et ce matin à l'aube (10.10.2011 à 7 h 15) tandis que les abeilles sont venues à 7 h 30 (16 degrés).
Le frelon a fait deux voyages avant que je ne le chasse, car en ces deux voyages il n'est pas reparti avec du sirop mais...avec deux abeilles !
Je l'ai donc invité à quitter les lieux et j'ai changé la mangeoire de place.
Par contre les bourdons coopérent avec les abeilles sans danger (photo).
 
bourdon-et-abeilles

 nid-de-guepes-vide-par-frelon-15.09
 
15.09 - 16 h : Vide ! Ce qui reste du nid de guêpes attaqué par le frelon cité plus haut ! A part quelques exceptions, toutes les alvéoles operculées ont été vidées de leur larve. Constat de l'utilité du frelon européen.
 
cul-et-dard-du-frelon
{C}   
19.09.2012 : Le cul et son dard. Le frelon n'est pas immunisé contre le venin des congénères.
L'abdomen est relié au thorax par une charnière.
 
Tres-gros-plan-tete-frelon-19.09.2012             
Gros bisous à 3 centimètres.
Je le vois tous les jours et il s'est habitué à moi,
il se pose et attend le sirop !  
 
frelon-20.09-               
 Les trois points noirs sur le front du frelon
sont des stemmates  ou ocelles.
 
Ils sont en général en nombre de 3 disposés
en triangle au sommet de la tête.
Comme pour l'abeille, les ocelles, ou stemmates, sont des organes sensoriels servant à déterminer la lumière absolue (comme le photomètre du photographe) pour quitter le nid et le retrouver aux heures adéquates, surtout au crépuscule pour ne pas coucher dehors !

 
Les ocelles (stemmates) placées entre les yeux composés servent à enregistrer les changements rapides d'éclairement et jouent le rôle d'organes stimulateurs, mettant le système nerveux en eveil et permettant à l'insecte de réagir rapidement à ce qu'il voit avec ses yeux composés.
 
tete-frelon-04.10

 
Une astuce :
lorsque vous désirez faire sortir de votre demeure un insecte genre frelon, guêpe, abeille, mouche, etc... qui cherche à s'évader d'une pièce pour retrouver l'air libre, il ne s'agit pas de prendre un balai ou une serviette pour faire des moulinets dans l'air ce qui a en général peu d'effet !
Le mieux, donc, c'est d'ouvrir une fenêtre (si elle ne l'est déjà) mais d'en ouvrir une autre à l'opposé dans la même pièce ou ailleurs.
C'est le courant d'air ainsi produit qui servira pour l'insecte de repère comme guide aspirateur vers la sortie. (expériences personnelles).

 
*Le 1er. juillet 2013 j'ai trouvé un gros frelon européen mort dans ma cuisine. Je l'ai mesuré : 31 mm de long !   
Frelons vignerons :
Pour le bioéthanol de nos bagnoles mais aussi (mais surtout) pour le pain et le vin quotidiens, merci la levure de bière. Pour ce dernier, merci aussi le Frelon, merci les autres guêpes sociales, merci aussi la drosophile et les abeilles mais vraiment dans une moindre mesure.
Le vin est le produit, en gros, de la fermentation alcoolique du moût de raisin, due à Saccharomyces cerevisiae, levure présente naturellement sur la peau des raisins mûrs mais pas sur les jeunes baies. Ce n’est pas le vent qui l’apporte, il faut un vecteur qui circule dans la vigne et s’intéresse aux raisins. Il faut aussi un réservoir qui conserve la levure en dehors de l’automne, quand les fruits sucrés ont disparu. Les oiseaux (migrateurs) qui becquettent les grains, les drosos (parmi d’autres mouches) qui viennent s’alimenter et pondre dans les fruits abimés ? Les premiers ne la conservent que quelques heures, les secondes vivent 3 semaines seulement… Les guêpes sociales (Hym. Vespidés) sont de très bons candidats : elles attaquent les grains à l’automne, nourrissent leurs larves par trophallaxie et peuvent leur transmettre la levure, hivernent sous forme de reine.
Le travail d’une vaste équipe de l’université de Florence (Italie) et de l’INRA de Montpellier a montré leur rôle sans doute majeur. Des individus de Frelon d’Europe (Vespa crabro) ont été disséqués : leur tube digestif héberge S. cerevisiae tout au long de leur cycle. Le passage de levures de la reine fondatrice de la nouvelle colonie au printemps à sa progéniture a été démontré sur des Polistes par marquage fluorescent. L’analyse génétique des souches de S. cerevisiae des insectes et des aliments fermentés dans une région donnée confirme que les frelons et autres guêpes sont l’élément clé de leur maintien au travers des années. Les mouches et les abeilles les relaient au sein de la vigne, disséminant les levures sur les baies mûres.
D’après « Guêpes vigneronnes », par Pascale Mollier. INRA, 14 avril 2013.
Article source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1208362109 (paru en 2012)

REAUMUR l'avait pressenti : du papier fabriqué avec le bois .
"Les guêpes de l'Amérique, qui font un si beau carton, vont apparemment comme les nôtres arracher des fibres de bois commun dans les pays qu'elles habitent. Les unes et les autres nous apprenent qu'on peut faire du papier des fibres des plantes sans les avoir fait passer par être linge et chiffon. Elles semblent nous inviter à essayer si nous ne pourrions pas parvenir à faire de beau et bon papier, en employant  immédiatement certains bois. Les guêpes semblent nous en enseigner un moyen. En brisant, en divisant encore plus les fibres du bois que ne font les guêpes, et employant mince la pâte qui en viendrait, nous en composerions un papier très fin. C'est une recherche qui n'est nullement à négliger, que même j'ose dire importante"
In "Réaumur, "l'histoire des insectes",éditions jérôme Millon - 2001.
Nota : Réaumur emploil le mot "grosses guêpes" pour désigner aussi les frelons qu'il a longuement observé.
                                                               
nid de frelon - dominique Chaud                         

Le nid du frelon européen
suspendu à des solives en intérieur ouvert - environ 50 cm -

Copyright : photo Dominique CHAUD - Saintes (17)

 

* Au printemps, les frelons apprécient l'écorce tendre des bouleaux pour construire leur nid.  

Nota : le frelon européen s'attaque à la pyrale du buis "Cydalima perspectali", papillon très nocif pour cet arbuste décoratif. 
    
    

Un nid de frelons asiatiques ; ils n'ont pas les yeux bridés mais les pattes jaunes, on en voit un au bord du trou d'entrée. Photo de Anne-Marie Brycaert de Bretagne.

Un nid de frelons asiatiques ; ils n'ont pas les yeux bridés mais les pattes jaunes, on en voit un au bord du trou d'entrée. Photo de Anne-Marie Brycaert de Bretagne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gwladys 15/04/2017 02:33

Super votre article et les photos sont top, merci!

BERNARD Pierre-Jean 15/04/2017 06:53

Bonjour et merci à vous
Cordialement et bonnes fêtes.

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/