Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 15:31

Cynips - les galles de noix, églantier et chêne.

 

 Cynips diplolepis rosae
Cynips diplolepis rosae

La galle du Cynips Diplolepis rosae. sur une tige d’églantier (Rosa canina). Juin.
Cette galle parasite d’hyménoptère contient aussi de nombreux ichneumons qui réussissent à pénétrer dans cette boule dure que l’on trouve sur les rosiers sauvages et rosiers cultivés. On y rencontre aussi des hyperparasites qui parasitent les parasites ! Reproduction presque exclusivement parthénogénétique.

 
 Cynips quercusfolii
Cynips quercusfolii

Galle Cynips quercusfolii sur feuille , galle du chêne qui contient une autre galle dans laquelle se développe le Cynips . Parasitisme.
L'encre ferro-gallique est extraite de galles du chêne. Encre très résistante qui nous a permis de conserver notre patrimoine, les lettres de Darwin, les dessins  de Léonard de Vinci,par exemple, et autres documents divers... 
  • Les galles ou cécidies (du grec "noix de galle")

    La galle résulte de la réaction causée dans le plant par la présence de la larve, la mère ayant introduit l'oeuf dans les tissus végétaux à l'aide de sa tarière. (P-P.GRASSE)

    Les galles sont des réactions spécifiques des tissus jeunes de plantes à des substances chimiques introduites dans ces tissus par des organismes cécidogènes (CAULLERY)

   

"Les cynips (cynipida) ont la particularité de pondre leurs oeufs en divers endroits, dans les plantes, dans les arbres, par exemple sur les feuilles et dans l'écorce des arbres. Il y en a même qui les déposent dans les fleurs des arbres. Voilà, disons, une feuille de chêne (photos 1 et 2) ; maintenant, la guêpe, au moyen d'une tarière, dépose son oeuf dans la feuille du chêne. Là où l'oeuf de la guêpe a été déposé, tout le tissu de la feuille situé autour de l'oeuf se transforme. La feuille aurait poussé de toute autre façon si l'oeuf n'y avait pas été déposé. La croissance de la feuille se modifie radicalement et, tout autour de l'oeuf, faisant saillie hors de la feuille, apparaît ce qu'on appelle la noix de galle, ce sont des noix de galle brûnatres qui enveloppe entièrement l'oeuf. Il ne peut prospérer que s'il a autour de lui cette substance protectrice que la guêpe cynips vole à la substance végétale...

Il y a des formations de galle qui ne ressemblent pas à de la noix (photo 3), mais qui poussent d'une manière velue, emmêlées les unes dans les autres. Mais toujours il y a au milieu la future guêpe. Les cynips vivent en concert avec les plantes.
( Rudolf STEINER)

 

Botanique/chrono652_1
1 - Cynips kollari , hyménoptèrs cynipidé - (1 à 2 cms) sur rameau ou bourgeon de chêne pubescent. Janvier.

 

chrono1438_1
Sur un rameau de chêne - août - Lubéron (04)
Galles radicullaires de cynips aptères lorsque les petits moucherons des deux sexes sont sortis .("cynips kollari"  "Tera terminalis").

 
2 - Une noix de galle sur une feuille de chêne.
 
Biorhiza pallida (Cynips de la pomme du chêne) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Cynipidae. Cette espèce appartenant à la tribu des Cynipini à la propriété d'induire la formation degalles ou « pommes de chêne » sur les chênes (Quercus spp.).
By "wikipedia".
Botanique/chrono654_1
Botanique/chrono856_1
Autre "Cynips des bédéguars" sur une tige d'églantier -
mars - Lubéron (04) - chemin forestier.
Le bédéguar est dû au cynips "Rhodites rosae"
qui ne se reproduit que par parthénogénese dans notre pays.
3 - "Cynips des galles du rosier" ou "Cynips des Bédégars" ou Bédeouars, sur une tige d'églantier (Rosa canina) - Lubéron (04) - août - haie.
Ces galles atteignent leur plein développement en automne, mais continuent à abriter leurs habitants jusqu'au printemps , c'est-à-dire des "Rhodites rosae".
Le bédéguar a joui autrefois d'une grande réputation en médecine.
Botanique/chrono1437_1
Le bédégar héberge "Diplolepis rosae", le mâle est très rare et la femelle pond des oeufs non fécondés par parthénogenèse.
Il n'y a pas d'alternance de générations.
  • C'est MALPIGHI, célèbre médecin italien et naturaliste distingué, mort à Rome en 1694, qui observa le premier les cynips percer l'épiderme de la feuille pour y glisser un oeuf. Avant lui, on avait des idées fausses et erronnées sur la croissance des galles (Clarisse JURANVILLE, voir bibliographie)
  • Jadis le collage des vins était pratiqué avec des colles courantes, gélatine et colle de poisson. Ensuite on y ajouté du tanin provenant des excroissances (noix de galle) provoquées par des piqûres d'insectes (cynips) sur les feuilles de certains chênes.. ("le vin de Champagne", André GARCIA, PUF 1986)
Bédégar sur églantier - Lubéron (04) - juillet.

Bédégar sur églantier - Lubéron (04) - juillet.

Une autre galle du chêne en pomme -  septembre - Lubéron (04) ."Biorrhiza pallida"

Une autre galle du chêne en pomme - septembre - Lubéron (04) ."Biorrhiza pallida"

" les guêpes à galles et les cécidomyles plutôt que de piquer les feuilles elles les reprogramment. Les animaux adultes pondent leurs oeufs sur les feuilles de hêtres ou de chêne. Une fois éclosent les larves commencent à manger les feuilles qui, sous l'action des composés chimiques contenus dans leur salive, fabrique une enveloppe protectrice. La galle peut avoir la forme d'un gros pépin pointu, chez le hêtre, ou être ronde comme une bille (photo), chez le chêne ; à l'intérieur, les rejetons des insectes y sont protégés de leurs prédateurs, ils grignotent et grandissent bien à l'abri. En automne, les galles tombent au sol, entraînant dans leur chute les petits occupants ; ceux-ci se transforme en nymphes qui écloront au printemps"

Peter Wohlleben "la vie secrète des arbres"

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/