Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:08

Les Papillons De toutes les belles choses Qui nous manquent en hiver, Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ; - Moi, l'aspect d'un beau pré vert ; - Moi, la moisson blondissante, Chevelure des sillons ; - Moi, le rossignol qui chante ; - Et moi, les beaux papillons ! Le papillon, fleur sans tige, Qui voltige, Que l'on cueille en un réseau ; Dans la nature infinie, Harmonie Entre la plante et l'oiseau !... Quand revient l'été superbe, Je m'en vais au bois tout seul : Je m'étends dans la grande herbe, Perdu dans ce vert linceul. Sur ma tête renversée, Là, chacun d'eux à son tour, Passe comme une pensée De poésie ou d'amour ! Voici le papillon 'faune' Noir et jaune ; Voici le 'mars' azuré, Agitant des étincelles Sur ses ailes D'un velours riche et moiré. Voici le 'vulcain' rapide, Qui vole comme un oiseau : Son aile noire et splendide Porte un grand ruban ponceau. Dieux ! le 'soufré', dans l'espace, Comme un éclair a relui... Mais le joyeux 'nacré' passe, Et je ne vois plus que lui ! Comme un éventail de soie, Il déploie Son manteau semé d'argent ; Et sa robe bigarrée Est dorée D'un or verdâtre et changeant. Voici le 'machaon-zèbre', De fauve et de noir rayé ; Le 'deuil', en habit funèbre, Et le 'miroir' bleu strié ; Voici l''argus', feuille-morte, Le 'morio', le 'grand-bleu', Et le 'paon-de-jour' qui porte Sur chaque aile un oeil de feu ! Mais le soir brunit nos plaines ; Les 'phalènes' Prennent leur essor bruyant, Et les 'sphinx' aux couleurs sombres, Dans les ombres Voltigent en tournoyant. C'est le 'grand-paon' à l'oeil rose Dessiné sur un fond gris, Qui ne vole qu'à nuit close, Comme les chauves-souris ; Le 'bombice' du troëne, Rayé de jaune et de vent, Et le 'papillon du chêne' Qui ne meurt pas en hiver !... Voici le 'sphinx' à la tête De squelette, Peinte en blanc sur un fond noir, Que le villageois redoute, Sur sa route, De voir voltiger le soir. Je hais aussi les 'phalènes', Sombres hôtes de la nuit, Qui voltigent dans nos plaines De sept heures à minuit ; Mais vous, papillons que j'aime, Légers papillons de jour, Tout en vous est un emblème De poésie et d'amour ! Malheur, papillons que j'aime, Doux emblème, A vous pour votre beauté !... Un doigt, de votre corsage, Au passage, Froisse, hélas ! le velouté !... Une toute jeune fille Au coeur tendre, au doux souris, Perçant vos coeurs d'une aiguille, Vous contemple, l'oeil surpris : Et vos pattes sont coupées Par l'ongle blanc qui les mord, Et vos antennes crispées Dans les douleurs de la mort !...

Gérard de Nerval (1808-1855)

Sur cette page : L'aurore (Anthochoris cardamines), Pieride de la rave (Pieris rapae), Le cardinal (Pandoriana pandora), Mélitée orangée (Melitaea didyma), Satyrus ferula, Tircis (pararge aegeria aegeria), l'ocellé de la cache ou Amaryllis de valentin, Sphinx du palmier (Paysandisia archon), Hespérie de la mauve, le soufré (Colias hyale), l'argus bleu céleste (lyssandra bellargus), le procris, le Souci, Demi-deuil,le cuivré ou bronzé "Lycaena phlaeas". Sphinx du palmier "Paysandisia archon".

 aurore anthocharis cardamines 04.04 sur monnaie du pape

aurore-sur-monnaie-du-pape---04.04.2014

L'aurore "anthocharis cardamines" en train de butiner des fleurs de monnaie du pape - 04.04 - L'aurore est un papillon qui annonce vraiment le printemps.

Gracieux petit papillon annonceur du printemps, Anthocharis cardamines se promène dans vos jardins jusqu’au début de l’été. Anthocharis veut dire « qui a la grâce des fleurs », et cardamines, « de la cardamine », l’une de ses plantes hôtes. Son nom anglais « orange tip » signifie « extrémités orangées ». Il prend tout son sens lorsque l’on observe les taches orange présentes aux extrémités de ses ailes. Celles-ci peuvent rappeler le lever du soleil, d’où le joli nom commun « Aurore » qu’on lui donne volontiers.

pieris-rapae-pieride-de-la-rave-04.04.

La pieride de la rave "pieris rapae" se chauffe au soleil - 04.04 - Blanche comme de la neige.

 

cardinal-femelle-pandoriana-pandora-sur-buddleia

 Le cardinal "Pandoriana pandora" - femelle - sur fleurs de buddleia.

 

melitee-orangee-poisee-au-sol-

La Mélitée orangée "melitaea didyma" posée au sol.

 

  satyrus ferula

"Satyrus ferula" - Lubéron (04) - Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur (Jules RENARD)

 

Tircis pararge aegeria aegeria sur ceanothus 11.04  Tircis "parage aegeria aegeria" sur fleurs de ceanothus - 11.04.2014

ocelle-de-la-canche-ou-amaryllis-de-valentin

Ocellé de la canche ou Amaryllis de valentin.

 

pieride-blanche-sur-centranthe-rouge

Pieride blanche en gros plan sur centranthe rouge - mai -

 

demi-deuil-fantomas

Demi-deuil -  Fantômas !    

La couleur blanche du demi-deuil est une flavone prélevée par la chenille sur la plante dont elle se nourrit "Dactylis glomerata"                 

 

Hespérie de la mauve - juillet               Hespérie de la mauve "Pyrgus malvae" posée sur un épi de lavande - juillet -

 

 

Le soufré "Colias hyale" - femelle - sur une espèce de centaurée. Lubéron (04) 07.09.2014 - 470 m - bord chemin forestier.

Le soufré "Colias hyale" - femelle - sur une espèce de centaurée. Lubéron (04) 07.09.2014 - 470 m - bord chemin forestier.

L'argus bleu céleste "Lyssandra bellargus" vu de dessous sur une scabieuse - 07.09 - Lubéron (04)

L'argus bleu céleste "Lyssandra bellargus" vu de dessous sur une scabieuse - 07.09 - Lubéron (04)

Le Procris "Coenonympha pamphilus". Coenonympha pamphilius sur un genêt. Plantes-hôtes : graminées diverses.  La couleur chamois du Procris est due à une flavone (anthoxanthine) provenant des graminées.(Wigglesworth)

Le Procris "Coenonympha pamphilus". Coenonympha pamphilius sur un genêt. Plantes-hôtes : graminées diverses. La couleur chamois du Procris est due à une flavone (anthoxanthine) provenant des graminées.(Wigglesworth)

Le Souci "Colias croceus" sur centaurée - 29.07 - Lubéron (04) -

Le Souci "Colias croceus" sur centaurée - 29.07 - Lubéron (04) -

"Demi-deuil" au repos dans le feuillage - 11.07 - 8 h - Lubéron (04) - 470 m.

"Demi-deuil" au repos dans le feuillage - 11.07 - 8 h - Lubéron (04) - 470 m.

Le Cuivré ou Bronzé sur lavande - 20.07 -

Le Cuivré ou Bronzé sur lavande - 20.07 -

Le Sphinx du palmier "Paysandisia archon" - Chenille très nocive pour les palmiers dans le sud de la France - Marignane - 13.07.2015.

Le Sphinx du palmier "Paysandisia archon" - Chenille très nocive pour les palmiers dans le sud de la France - Marignane - 13.07.2015.

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papillons
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/