Cétoine dorée, Cetonia funesta ou strictica, Cétoine cuivrée, Epicometis hirta ou tropinota hirta poda. Netocia morio

Cétoine dorée sur un tronc et sur un ciste cotonneux.
La cétoine pond dans l'humus, en particulier dans le compost. Je verse mes détritus végétaux dans un fût ouvert en bas par une lucarne. Je rencontre souvent des larves de cétoines à l'intérieur. Les larves de cétoines digèrent la cellulose et l'humus à l'aide de Flagellés et bactéries contenus dans leur estomac.
La cétoine adulte d'automne vit une année, elle hiberne et pond l'été suivant.
Les ailes de la cétoine supportent une charge allant jusqu'à 4 kg par m², record mondial chez les insectes. (R.Paulian)
Jardiniers attention : à ne pas confondre les larves de cétoines qui mangent des détritus végétaux, avec les larves des hannetons qui, eux, mangent les racines des plantes.
La cétoine aime beaucoup les fleurs de cistes, de rosiers, de pyracanthas et, surtout... d'artichauts ! Jean-Henri FABRE a joliment résumé la vie de la cétoine dorée : "La cétoine est la gloire des roses sortie d'un tas de fumier" .
La cétoine est un véritable moulin de trituration qui transforme en terreau les choses végétales ; en un mois ce moulin digère un volume de matière égal à plusieurs milliers de fois le volume initial du ver.
Pour faire sa coque, le ver (la larve) de la cétoine travaille exclusivement en maçonnerie fécale. Que les jardiniers se rassurent : la larve de la cétoine dorée ne mange pas les racines des plantes, elle recycle les résidus végétaux. Quant à l'insecte parfait il s'abreuve du nectar des fleurs, en particulier des roses dont l'odeur compte 500 molécules (Ellena), des lilas, etc...
Pendant la copulation, les cellules spermatiques sont transportées sous forme de paquets de spermatozoïdes, protégés dans des enveloppes protéiques de nature variée. Il y a deux générations de cétoines, une au printemps qui a hiberné et une à l'automne qui hibernera.

" Les roses blanches du bassin sont chambre d'amour pour cétoines ;
bijoux d'or vert ou de marbre gris à dessins noirs "
(Marcel Rolland)
La larve de cétoine bien qu'elle ait les pattes sous le ventre, marche toujours sur le dos. C'est sa spécialité ! Et, suivant des expériences menées par J-H.FABRE, les larves de cétoines, capricornes, oryctes nasicornis et autres sont immunisés contre le venin du scorpion, quoique ces coléoptères n'aient jamais l'occasion de le rencontrer.
La larve de la cétoine dorée se développe souvent dans une fourmilière habitée ou non par "Formica rufa" et espèces apparentées. Elle produit un antigel qui garantit sa survie jusqu'à moins 16 degrés.
La larve se nourrit de végétaux en décomposition et la coque de la cétoine, un ovoïde de la grosseur d'un oeuf de pigeon, est élaborée dans le fumier, l'humus ou le compost. Ici la larve a été volontairement extraite pour la photo mais relachée, promptement elle s'enterrera à nouveau.
"les vers qui se transforment en hannetons ordinaires, ceux qui se transforment dans les scarabées monocéros, sont blancs, gras et dodus comme ceux du chêne, et ils feraient peut-être d'aussi bons plats. Son était venu à les servir en entremets, on ferait chercher ces vers sous terre, comme on y cherche les truffes" (Réaumur)

Lorsque les cétoines broutent le périanthe des fleurs,
ici sur un chardon,
elles peuvent à la faveur de leur repas avoir une action pollinisatrices comme les abeilles .
La petite cétoine "drap mortuaire"
(Cetonia funesta ou oxythyrea funesta ou Cetonia strictica ).
Très nombreuses populations sur les fleurs de cistes, de soucis, de marguerites - Marignane 13 -
Accouplement des "draps mortuaires" sur un ciste
avril est le mois des amours ici (Marignane - 13 )
La larve de la cétoine "drap mortuaire" (Cetonia strictica linn)
déterrée en bêchant le jardin - 15 mm environ - janvier.
Dès reposée sur le labour, elle s'enfonce vite dans la terre.
À ne pas confondre ces larves de cétoines avec celle du hanneton.

Image de la larve que j'ai empruntée car il n'y a plus de hanneton chez moi !
Ci-dessous le hanneton commum "melolontha melolontha" (mai 2014 - jardin) : le premier que je rencontre depuis des décennies !
Cétoine "Epicometis hirta" au coeur d'un coquelicot.
Nommée aussi "Tropinota hirta poda".
Accouplement de "Epicometis hirta" sur un lit de pollen de ciste - 14 avril -
Si la cétoine, brouteuse du pollen des fleurs, et dont la larve se nourrit de matière végétale en décomposition, est acceptée par les jardiniers, la larve du hanneton est détruite, l'imago est même en voie de disparition. Pourtant, en 1931, J-H.ROSNY jeune, écrivait dans son livre "la société des insectes" : "Qui se rappelle, aux soirs du printemps, le bourdonnement confus des hannetons ? On croirait un orage, une trombe". Les temps ont changé !
La Scolie hirsute (Scolia hirta) parasite les larves de scarabeide vivant dans le sol (Anomala, Potosia, Aurata dont la cétoine dorée (Aurata).
Ici en septembre butinant sur des fleurs de "Sédum spectabile" .
Gastronomie entomologique ancienne :
* "D'après un journal allemand, la soupe aux hannetons est très recherchée dans certaines parties de l'allemagne ; voici la recette, dans le cas où il vous serait agréable de l'avoir :
Prenez 40 à 50 beaux hannetons, enlevez les ailes, réduisez en pâte, passez au tamis, versez le bouillon sur le pain et... délectez-vous... bah !
Il est vrai aussi que les hannetons vivants sont excellents et le plus beau cadeau que l'on peut faire au docteur GASTIER était une grosse boite de hannetons vivants.
Monsieur baron CHARTRIER a goûté des mets nouveaux composés de larves de hannetons - 1868 a été une année extrèmement fertile en hannetons.
(In "au pays des merveilles" de Clarisse JURANVILLE)
* "les vers qui se transforment en hannetons ordinaires, ceux qui se transforment dans les scarabées monocéros, sont blancs, gras et dodus comme ceux du chêne, et ils feraient peut-être d'aussi bons plats.
Son était venu à les servir en entremets, on ferait chercher ces vers sous terre, comme on y cherche les truffes" (Réaumur)
"Netocia morio" - (Scarabaeidae - Cetoniinae) sur centranthe rouge - juin
Pourquoi les hannetons sont rares !!?
"En 1949, dans l'Eure, à Etrépagny, une opération de grande envergure à détruit quelque trois cents millions de hannetons sur 30.000 hectares.
Dans les boqueteaux, dont les arbres fournissent à ces insectes un logis et un couvert, on dénombra jusqu'à 1475 victimes au m², la moyenne étant de 200 hannetons tués au m²" (M.Reboux)
France, belle patrie,
Ton sol est en danger ;
Une troupe ennemie
Voudrait tout ravager.
Dès qu’elle sort de terre
En de nombreux escadrons,
Ah ! faisons tous la guerre,
La guerre aux hannetons !
(la belle époque -OPIE)
Au centre d'un ciste cotoneux, un "drap mortuaire"
(Cetonia funesta) se régale du pollen - 06.05 -