La parade d'amour des papillons "Sylvandres"
(Hipparchia fagi)
le long d'un chemin forestier
12.08.2011- Saint-Martin-les-eaux (Lubéron - 04 )
ils se font face en restant immobiles longtemps, puis ils se touchent la tête, ensuite le mâle recule en battant des ailes ainsi que la femelle.
Ensuite, immobilité complète en se regardant.
Nouveau contact et battements d'ailes et ainsi de suite pendant très longtemps car je les ai observés durant près d'une heure sans avoir vu l'accouplement, qui, normalement devait suivre.
La parade dure donc très longtemps, les papillons se déplaçant souvent, de préférence à l'ombre des arbres, mais restent au contact.
Parade d'amour des papillons Sylvandres par bernard13700
"Le grand entomologiste Niko Tinbergen avait remarqué que, juste avant l'accouplement, le mâle Hipparchia semble" *se pencher en avant tout en ouvrant ses ailes ( film ci-dessus) ; il appela ce mouvement "révérence".
De minutieuses observations permirent de comprendre que, ce faisant, le mâle mettait les taches androconiales de ses ailes en contact avec les antennes de la femelle, transmettant donc sa substance odorante pour faire accepter la pariade par la femelle mais non pas pour l'attirer. Chez les papillons diurnes, ce sont les mâles qui, virevoltant autour de la femelle, émettent leur parfum en battant des ailes
Pierre DE LATIL in "fabuleux insectes" - science et avenir - 1985.
* Nota : Il s'agit ici "d'Hipparchia fagi" mais "Hipparchia semele" et "Hipparchia fagi" ont la même période de vol et le même comportement.
J'aime bien les fruits gâtés, ici une prune sauvage. 30.08.
Luberon (04)
Le sylvandre et son mimétisme (contre-tonalité de Thayer) sur le tronc d'un arbre...
...puis de profil.
Le Silène posé sur le tronc du figuier - juillet.