Des papillons de nuit qui volent le jour !
Les sphinx sont des papillons assez grands qui ont besoin d'un fort taux d'oxygène et de températures élevées pour rester actifs.
Sphinx livournien - Gazé - Moro-sphinx -
Sphinx de l'euphorbe
Le Sphinx livournien en vol stationnaire devant une lavande
- juillet - Migrateur - Marignane -
Les sphingides volent à 15 mètres à la seconde.
Le Sphinx-gazé a les ailes translucides et il peut être confondu à première vue avec le Moro-sphinx qui, lui, a les ailes écailleuses opaques.
J'en ai observé 6 qui butinaient en même temps sur des fleurs de centranthes rouges qui résistent très bien à la sécheresse !
(Mai-Lubéron -04 - 470 m )
La chenille du Sphinx-gazé a pour plantes-hôtes le chèvrefeuille
et le gaillet (Galium).
Elle hiberne dans un cocon placé dans des feuilles mortes.
Le sphinx-gazé en vol devant des fleurs de buddleia -
28 juillet
MORO-SHINX
*** sources : voir bas de page.
Plusieurs attitudes du Moro-sphinx, ou "sphinx fou", ou "mouche folle", ou sphinx caille-lait, en vol stationnaire devant une centranthe rouge - mai -
Vole comme les hélicoptères ou ce sont les hélicoptères qui copient le sphinx ! Le moro-sphinx est un migrateur de la région méditerranéenne vers l'Europe central, il passe les Alpes et parcourt des milliers de kilomètres.
Observé un moro-sphinx butinant une cytise le 01.02.2016 - T 19°.
*Chez le moro-sphinx il existe généralement qu'un invertase permettant les transformations du saccharose en glucose et en fructose assimilables. (C.SOUCHON)
*Le moro-sphinx est un petit hélicoptère migrateur de 0,38 grammes, mais lui peut voler sur le dos ! Il bat des ailes à environ 75 battements par seconde. C'est sa manière acrobatique de voler qui lui a valu le surnom éthymologique de "mouche folle" ou "sphinx fou" ou encore "colibri", comme l'oiseau. Mais comme il ne consomme que le nectar des fleurs on le surnomme aussi "langue d'ivrogne" ! Certains moro-sphinx vont en Islande et un cargo en a récupéré un aux Açores à 600 km. du continent.
("la hulotte")
* Loin d’être sédentaire, le Moro-sphinx est un grand migrateur. Avec des pointes à 55 km/h, il voyage vite et loin.I
Il peut parcourir jusqu’à 3000 km depuis le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord où de nombreux individus hivernent pour rejoindre, aux beaux jours, des zones plus au nord. De mai à juillet, ces migrateurs viennent grossir les rangs d’une première génération restée hiberner dans nos contrées à la faveur du réchauffement climatique. Une seconde génération est observable en septembre-octobre. (Noë-conservation)
Vu exactement de face.
Sa chenille hiberne dans un cocon enfoui dans des feuilles mortes comme le sphinx-gazé. Dans le Sud de la France, il peut hiverner.
On notera la longueur de la trompe de ces papillons qui peuvent accéder au nectar des fleurs où d'autres papillons ne le peuvent pas, par exemple sur les fleurs en forme d'entonnoir comme le liseron, le jasmin, etc...
Il aime particulièrement les fleurs violettes ou bleues, comme le buddleiaa, la sauge, la lavande...
Catalogués comme nocturnes, ces "colibris" volent de jour.
Battement d'ailes extrêmement rapides soulignés ici par le flou :
environ 50 à 75 battements à la seconde.
C'est un vol vibratoire des ailes et non pas un vol battu des ailes.
Il parcourt 13 mètres à la seconde en ligne droite.
|
Un moro-sphinx qui vole dans une pièce éclairée tombe immédiatement au sol si la lumière est éteinte. Plantes-hôtes : caille-lait, valériane. Chez nos voisins : the humming-bird, taubeuschwanz, Stor dagsvärmare. Voici divers noms donnés au moro-sphinx, nom utilisé dans tous les ouvrages mais restant sans explication. Hummel-Motte chez les allemands, zugo lepke chez les hongrois, Borinot et Bufaforat chez les catalans, l'oiseau-mouche (hummingbird) chez les anglais, l'épervier, le sphinx ou macroglosse du caille-lait, le macroglosse étoilé, le bec d'oiseau, la langue d'ivrogne chez les russes. Sources : Jacques AGUILAR et Jean-Pierre RAIMBAULT, cahiers de l'OPIE1987. |
Oenothera speciosa
En plus d'être envahissante et inadaptée à votre jardin, cette plante vivace représente un véritable danger pour les papillons, en particulier les sphinx. Le fort pouvoir attractif dégagé par l'Oenothère élégant pousse cette espèce de papillon à venir butiner son nectar. Tous les papillons attirés par cette plante périssent irrémédiablement, car ils ne peuvent extraire leur trompe du fond du calice et meurent d'épuisement. Renseignez-vous sur la provenance et les conséquences de la culture d'une plante avant d'aller en jardinerie ! |
Chez nos voisins :
The broad-bordered bee Hawk-moth, Hummelschwärmer, Humlelikdagsvärmare
Le sphinx-gazé et le moro-sphinx, des papillons qui volent comme les colibris !
Plantes-hôtes : Lonicera, Scabiosa, Knautia, Galium, Lychnis,etc.chèvrefeuille, gaillet ;
aime particulièrement les fleurs bleues ou violettes.
![]() |
Sphinx-gazé butinant en vol stationnaire devant un lamier pourpre. Plantes-hôtes : surtout le chèvrefeuille. Et aussi symphorine, succise des prés, lychnis. Les ailes des Sphingidae, comme ce Sphinx-gazé, battent 50 à 70 coups à la seconde ! La charge alaire est de 64,5 à 125 milligrammes au centimètre carré suivant l’espèce. |

Le sphinx de l 'euphorbe butinant une fleur en entonnoir
difficile d'accès pour les autres papillons
(voir article "sphinx de l'euphorbe")

Moro-sphinx sur centranthe rouge.
On voit bien la longue trompe plonger dans le calice de la fleur.
La température du corps du moro-sphinx est de 9 degrés au repos de la nuit et de 34 degrés au départ une fois qu'il ait fait vibrer ses ailes quelques minutes.
Il vole tôt le matin et tard le soir.
**** Des renseignements sur le moro-sphinx ont été extraits de la revue "la hulotte" nr. 86 - 2005