Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 01:30
LYMANTRIA DISPAR - de profil et de dessus sur feuille de cognassier. 27.04 -
LYMANTRIA DISPAR - de profil et de dessus sur feuille de cognassier. 27.04 -

LYMANTRIA DISPAR - de profil et de dessus sur feuille de cognassier. 27.04 -


Lymantria dispar - Bombyx disparate.
Je n'ai pas encore rencontré l'imago !  

Ou zig-zag, le "Gipsy moth" des anglo-saxons.

    

" Le bombyx disparate est ainsi nommé à cause de la dissemblance des sexes.
Le mâle, que l'on voit parfois en juillet et en août, voler en plein soleil, bien qu'il soit nocturne, mesure de 3 à 4 centimètres d'envergure et a les ailes gris brun marquées de bandes noires en zigzags.
La femelle a des ailes blanches rayées de noir et elle mesure environ 5 centimètres d'envergure. Elle se tient habituellement posée sur le troc des arbres ou sur les murs et ne vole que le soir, après le coucher du soleil.
Une fois fécondée, elle dispose ses oeufs sur l'écorce des troncs ou de grosses branches, en un amas pouvant comprendre de 400 à 500 oeufs, qu'elle masque des poils détachés de son abdomen.

Ces poils agglutinés à la surface de la ponte, donnent l'aspect d'un morceau de feutre ou d'éponge."
GIRARD, in "la prospérité à la campagne" - 1932 -

    

Papillons/chrono791_1
Chenille de "Lymandria dispar" ou "Bombyx disparate"
Hôte des bois et vergers, parfois très abondante.
La Tachinaire (diptère) - Tachina fera - parasite la chenille de Lymandra dispar en déposant ses oeufs sur la plante-hôte fréquentée par le papillon.

    

L'imago ne prend aucune nourriture et ne boit pas à l'état adulte comme la plupart des "Lymantriides" et "Saturniides"

    

* "Parasitée par un baculovirus , la chenille du bombyx disparate (Lymantria dispar) abandonne ses habitudes. Elle qui grimpe aux arbres la nuit pour en dévorer le feuillage, puis se cache dans l'écorce ou au sol pour échapper aux oiseaux, ne quitte soudain plus les cimes. Elle y meurt rapidement, digérée de l'intérieur par un cocktail d'enzymes que libère le parasite, et se liquéfie en répandant une pluie de particules infectieuses"
Revue "science et vie" nr.1137 - juin 2012.

* "Par de curieuses expériences, MM.Conte et Vaney ont réussi à produire des papillons sans tête. Ils élèvent une chenille jusqu'au moment où elle va muer enchrysalide, puis ils lui passent autour du cou un lacet bien serré ; mais ce "coup du père François", comme disent les apaches, n'est pas forcément mortel. La chenille, par ses stigmates, continue à respirer. Deux jours après, la tête étant desséchée, on l'enlève d'un coup de ciseau au-dessus de la ligature. La chrysalide se forme quand même et reste une quinzaine de jours dans l'immobilité la plus complète ; pourtant elle vit, car elle répond aux excitations par des mouvements brusques etc...
Dans ces expériences, les vers à soie sans tête n'arrivent pas à l'état de papillon. Mais avec "Lymantria dispar" on obtint un papillon sans tête parfaitement vivant.
Dans une expérience plus hardie ils étranglent une chenille non plus par le cou, mais par le milieu de corps, et ils obtiennent une moitié de chrysalide qui d'ailleurs ne vit que quelque temps.
Au surplus, l'indépendance des segments n'est jamais complète ; chacun doit quelque chose aux autres, et c'est un échange de bons procédés qui maintient l'organisme dans un heureux état d'équilibre et d'harmonie"

E.CAUSTIER, agrégé de sciences naturelles - in " les insectes" - progéniture et métamorphoses - 1921 aux éditions Hachette - bibliothèque des merveilles -


Expansion permanente
Où s’arrêtera la conquête de l’Ouest ?
Au désert, sans doute.
Le Bombyx disparate
 (Lép. Érébidé) a été introduit sur la côte est des États-Unis en 1868 par É.-L. Trouvelot.

Depuis, ce défoliateur est la pire peste des feuillus.

Tous les moyens ont été employés contre les œufs et les pontes (grattage, brûlage…), les chenilles (traitements terrestres et aériens) et les imagos (piégeage) en plus de l’acclimatation réussie ou non de nombreux auxiliaires de lutte biologique, insectes, champignons, virus…
Il a «fait vivre» de nombreux entomologistes, sur plusieurs générations (dont l’auteur de ces lignes, au Maroc), qui n’en sont pas venus à bout.
L’aire de répartition
s’est agrandie inexorablement.

Le Bombyx disparate ne tue pas les arbres en bonne santé, ses chenilles ne sont pas urticantes, mais ses pullulations très spectaculaires provoquent des nuisances jugées insupportables. 

nec plus ultra for gypsy moth quarantine », par John Myers.
Lu le 23 janvier 2014 , Retransmis par Alain FRAVAL - OPIE. 

"les épingles" de la revue "Insectes" 

 

tachina-fera-sur-pyracantha-24_04

 

Mouche tachinaire parasite de bombyx disparate entre autre.   

 

Un ami de l'île de beauté me signale qu'au Cap Corse-Ersa, les chenilles du "Bombyx disparate" ont totalement détruit la forêt de chênes verts, les tilleuls, les ronciers, etc...sauf les oliviers et les vignes. Juillet 2015 -

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par BERNARD - dans Papillons
commenter cet article

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES

 

http://fdata.over-blog.net/1/76/85/08/avatar-blog-1071798285-tmpphpSmklSB.jpg

 

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog

Retour à la page d'accueil

Contact

Recherche

COPYRIGHT

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privées ou dans le cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, commercialisation, reproduction et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
http://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

Album 6

/*---personnalisation----*/