LAVANDE
Lavandula (les lavandes) est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae anciennement nommées Labiées.
La lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains.
En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa, en particulier dans les Alpes de Haute-Provence.
Il existe trois sortes d’essences de lavande sur le marché.
L’essence de lavande vraie (ou fine) est extraite de l’espèce appelée “ Lavandula angustifolia ”. À la différence des essences mentionnées ci-dessous, celle-ci ne dégage que peu ou pas d’odeur de camphre. On en produit environ 200 tonnes par an.
L’essence de lavande aspic est tirée de “ Lavandula latifolia ”. On peut en extraire jusqu’à 200 tonnes en un an.
L’essence de lavandin provient d’un hybride des deux espèces précitées. On en vend plus de mille tonnes chaque année dans le monde.
Pour voir en plus grand format, cliquez sur les images :
On trouvait la lavande sauvage sur les plateaux granitiques, dans les îles d'Hyères et les massifs des Maures et de l'Esterel. On commençait à la trouver à partir de 400 mètres d'altitude dans les Basses-Alpes et le massif du Ventoux. Si lavande "Lavandula vera" se récoltait encore dans le massif de la Sainte-Baume, la meilleure ,et la plus réputée était celle que l'on cueillait dans l'arrondissement de Forcalquier et de Barcelonnette. Outre l'exploitation des lavanderaies naturelles, les paysans provençaux se mirent à en cultiver d'articielles, comme autour d'Apt et de Digne (plateau de Valensole). Dans ces deux villes, on organisait chaque année, au mois d'octobre, une grande foire à essence de lavande.
Extrait du livre "almanach de la mémoire et des coutumes de Provence"
de Claire Tiévant - 1983 - chez Albin Michel éditeur.
Juillet : distillerie de lavandes, environs de Thoard (04)
Années 70
La première usine de distillerie des plantes à fleurs aromatiques apparut à Grasse en 1757, puis à Cannes en 1816.
La lavande regroupe plusieurs plantes du genre Lavandula : la lavande officinale (Lavandula angustifolia-vera), la plus connue,
Lavande officinale en fleurs
Photo Chris B. Franche Comté
mais aussi la lavande aspic (Lavandula latifolia), à feuilles plus larges, fleurissant plus tôt et poussant à des altitudes moins élevées que la précédente.
Lavande sauvage
Ici un plant pousse dans la fissure d'un rocher ! (août - AHP).
J'ai aussi observé des lavandes sauvages sur le massif de la Nerthe (13),
le long de "la Côte-Bleue", point culminant 278 mètres.
Lavande sauvage (lavande aspic) et Lavande officinale (Lavande fine, ou Lavande vraie), ces deux espèces ont été croisées pour créer le lavandin, qui constitue aujourd’hui l’essentiel de la production cultivée de lavande car plus riche en huile essentielle.
Toutes ces espèces appartiennent à la famille des lamiacées comme le romarin ou la bugle rampante.
Lavande en fin de floraison.
Fin de journée insolite :
vous pouvez y deviner trois abeilles qui ont affleuri dessus, ce sont des anthidies qui se positionnent pour y passer la nuit accrochées par leurs mandibules !
Voir l'article.
* Lorsqu'en famille, nous regardions distiller la lavande artisanale dans la campagne, nous avions la possibilité d'acheter, discrètement, un litre d'essence sur place pour la somme de 100 anciens francs, environ 10 euros actuels grosso-modo !
* Au cours du pélérinage de mai à Notre-Dame de la Garde à Toulon, les jeunes gens cueillaient en chemin des plantes aromatiques, dont cette espèce de lavande qu'ils appelaient "lou bouon gaoubi" (le bon savoir faire).
* Un cultivateur de lavandes de Valensole (AHP) vit un jour de 1965 un OVNI se poser dans son champ et deux personnages en sortir.
J'ai le procès verbal rédigé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) qui en déduit qu'un engin s'est bien posé dans le champ.
Wikipédia
Planche lavandula officinalis - lavande officinale XXe siècle