Faucon crécerelle
(Falco tinnunculus)
Article & photos de Chris B. (Franche-Comté)
Espèce de petits rapaces de la famille des Falconidés (rapaces diurnes de taille petite à moyenne).
Prédateur qui se nourrit principalement de campagnols, en cas de pénurie, il se contente d'insectes, reptiles, amphibiens, chauves-souris et vers de terre.
Comme tous les faucons, il ne bâtit pas de nid, il exploite les sites existants, dans un creux d'arbre ou dans un bâtiment.
Pendant quelques années nous avons eu la chance qu'un couple de faucons crécerelle vienne nicher dans l'ouverture d'une petite fenêtre qui se trouve tout au-dessus de la maison.
Sa période de reproduction s'étend de début février à fin juillet.
Dès la première année, la femelle a pondu cinq oeufs, voici les deux premiers
Les juvéniles ont tous pris leur envol.
Mais parfois, l'atterrissage était un peu cahotique !
Il a eu une telle frousse qu'il est resté accroché à l'arbre pendant environ trois heures, j'ai dû aller sous cet arbre pour qu'il surmonte sa peur (ou peur de moi) et s'envole enfin.
Mes photos en gros plan ont été prises en étant à plat ventre au ras de la vitre de la fenêtre pour ne pas les déranger.
Pour rechercher ses proies, une des particularités du Faucon crécerelle est le vol "en Saint-Esprit".
Il arrive en vol sur un lieu choisi et après une brève montée en altitude, pratique un face au vent en battant des ailes continuellement et en baissant la tête pour observer le sol pendant quelques secondes, avant de repartir vers un autre lieu pour renouveler son vol stationnaire.
Même s'il n'est pas le seul rapace à pratiquer cette technique, elle lui est étroitement associée.
Ci-dessous vidéo sur Dailymotion