La naissance de la cigale "Lyristes plebejus"
Le 8 juillet 2020 : j'ai surpris sur l'angle du mur nord de ma maison, à environ 1 m 50 du sol, une exuvie de la cigale prête à naître (premier photo). On y voit une tache rosée à l'endroit où sont fixées les ailes. Comme juste à côté de l'exuvie se trouvait une colonie de fourmis rouge qui défilait je l'ai doucement détachée de son support et installée sur une planche sur le rebord d'une fenêtre pour suivre son évolution qui a commencé vers 9 h 30 - température 22°.
Le processus de l'évolution de la naissance s'est poursuivie jusqu'à 9 h 50 jusqu'à qu'elle se soit extraite par la déchirure de son exuvie (photos 2 à 17). Elle est née toute vert tendre et a cherché à se mettre à l'ombre pour éviter le soleil pendant le séchage de son corps. Je la posais au soleil, croyant bien faire, du moins pour les prises de vues, elle revenait dans l'ombre doucement.
Sur la 20eme. photo, on remarque les trois stemmates sur son front, ocelles qui analysent l'intensité de la lumière.
Petit à petit elle s'est assombrie et a continué à sécher et activer sa circulation sanguine. A 11 heures, dans l'ombre de la planche, elle était devenue presque parfaite. Je l'ai alors prise délicatement entre mes doigts et posée sur le tronc d'un cyprès, elle était encore teintée de vert (dernière photo).
Je suis revenu une heure après, elle était partie .
Diaporama de la naissance de la cigale. Montage Ramon Brunelière - Photos Pierre-jean Bernard.
Pour voir le diaporama, cliquez sur la première photo.
La Cigale 💗
L'air est si chaud que la cigale,
La pauvre cigale frugale
Qui se régale de chansons,
Ne fait plus entendre les sons
De sa chansonnette inégale ;
Et, rêvant qu'elle agite encore
Ses petits tambourins de fée,
Sur l'écorce des pins, chauffée,
Où pleure une résine d'or,
Ivre de soleil, elle dort.
Paul Arène (1843 - 1896)