Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:50
Nymphose
 
D'abord une position adéquate sur un support
 
Sur cette photo,
la chenille vient à peine de se fixer au support, les fausses pattes repliées sous la tête. La fausse patte anale est fixée...
/Papilio-machaon/chrono2323_1

Sur cet autre cliché
(phase suivante sur une autre chenille)
la larve a passé une ceinture entre le 5 eme et le 6 eme. segment.
Je n'ai jamais observé la façon dont elle s'y prenait pour enfiler la ceinture !
C'est une attache souple et robuste.
Elle attend dans cette position l'heure de la transformation en chrysalide...
Papilio-machaon/chrono2324_1

Dans la majorité des cas, la chenille reste dans cette position environ 24 heures ( voir les ontogenèses). Elle peut aussi se suspendre horizontalement mais sa position préférée est la verticale. A l'intérieur de son enveloppe, à la consistance du papier et d'une épaisseur de quelques fractions de millimètre, le futur imago est bien à l'abri pour supporter les intempéries et le froid de l'hiver. Le seul danger réside dans l'éventuelle présence de fourmis rouges qui réussissent à percer la paroi et à dévorer son contenu. J'en ai été le témoin à plusieurs reprises.

Les chenilles de Papilio machaon possèdent un phototropisme positif : lorsque la cage est à l'ombre et que sonne l'heure de la nymphose, elles se plaçent du côté de la cage le plus lumineux, c'est-à-dire, en général, du côté où l'intensité lumineuse la plus forte est due à la réverbération du soleil.

La plupart du temps c'est dans la soirée ou la nuit que la chenille se transforme en chrysalide. Je vous invite à me suivre.

Que devient le cerveau de la chenille qui se transforme en papillon ?
Question de Sylvie Salvador de Castanet-Tolosan (31) à la revue "science et vie" avril 2020.

"Il n'est pas détruit et formé à nouveau mais profondément remodelé à partir de l'existant - Certains neurones lors du passage de la vie larvaire  à la vie adulte ; d'autres modifient leur forme, leurs connexions, et même leurs propriétés, pour se mettre au service d'une nouvelle fonction, comme le contrôle des ailes. Enfin certains neurones se maintiennent à un stade embryonnaire, appelé neuroblaste, jusqu'à la métamorphose. A noter qu'en dépit de ce bouleversement , le papillon semble conserver des "souvenirs" de la vie larvaire. On ne sait pas si ce phénomène est dû à une vraie mémorisation ou à un processus sensoriel, par exemple à une augmentation de la sensibilité à une odeur, l'adulte revient pondre sur la plante sur laquelle il a éclos en tant que chenille"

Claudio Lazzari, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte du CNRS, université de Tours.
In revue "science et vie" avril 2020  - nr. 1231

Partager cet article

Repost0

commentaires

BALADES ENTOMOLOGIQUES


Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Partager ce Blog
Retour à la page d'accueil
Contact

 

Recherche

COPYRIGHT

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privés ou dans un cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, reproduction, commercialisation, et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

 

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

 Album 6https://image.over-blog.com/Lsx2HhQ9Vqvcq2MsVT_EiiGUt54=/filters:no_upscale()/image%2F1206169%2F20201215%2Fob_3e592e_hymenoptere-poliste-dominula-femelle.jpg