En bas de page deux parasites des mégachiles :
"Pochyophtalmus signalis" et "Leucospis intermedia".
Dernière mise à jour vidéo le 25.08.2016.
La mégachile analis découpe en rondelles des feuilles d'églantier pour construire son nid. Elle fait plusieurs voyages et choisit les feuilles qui lui conviennent le mieux, ni trop dures, ni trop tendres.
Voici une feuille qui me convient !
Un rond sans compas !
Et parfois, pas de rondelle mais un morceau de feuille droit et denté. Souvent, après avoir découpé sa rondelle, la mégachile se pose sur une feuille proche pour équilibrer et ajuster la charge sous son abdomen.
Le mégachile découpe des lobes dentelés dont les échancrures abrégeront le travail, soit pour le fond du nid, soit pour terminer l'ouvrage.
Des découpages en cercles parfaits !
02.05.2011 - sur églantier - haie - Marignane (13)
"La rondelle à découper doit être d'un diamètre déterminé : trop grande, elle ne pourrait entrer ; trop étroite, elle fermerait mal, elle étoufferait l'oeuf en descendant jusqu'au nid.
Comment lui donner, sans modèle, les justes dimensions ? L'abeille n'hésite pas un instant.
Avec la même célérité qu'elle mettrait à détacher un lobe informe bon pour la clôture, elle découpe son disque, et ce disque, sans autres soins, se trouve de la grandeur du pot.
Expliquera qui voudra cette géométrie, inexplicable à mon avis, même en admettant des souvenirs fournis par le tact et la vue."
FABRE Jean-Henri in "souvenirs entomologiques" - les mégachiles -
Les rondelles varient d'une manière générale entre 5 et 10 mm de diamètre, et 20 mm les échancrures quand l'abeille ne découpe pas en rond.
L'opération de découpe se déroule en moins d'une minute en moyenne.
Mégachile analis apporte une feuille roulée sous son abdomen pour son nid placé dans un pot de fleurs ! Il a fait ainsi de multiples voyages pendant deux jours, ici le 26 et le 27 juin 2013. Il coupait des feuilles d'églantier.
Il repart vite pour un autre voyage
Nid de mégachile dans un roseau (avril) operculé
avec des déchets bruts de feuille et un peu de sable.
L'opercule d'un nid de mégachile sculpturalis fait de mortier végétal et de résine colorée. |
"Pachyophtalmus signatus" un diptère parasite des mégachiles.
Posé sur une feuille d'églantier à côté d'une découpe 6 mai.
"Leucospis intermedia" un autre parasite des osmies et mégachiles -
7 mm environ - juin - jardin
"La megachile fabrique son nid à partir d'un certain nombre de morceaux de feuille ovales qu'elle a découpé et qu'elle rassemble de manière à former une sorte de dé.
Ensuite, elle fabrique un gâteau en pollen mélangé de nectar, pond un oeuf dessus et va chercher une nouvelle fois des bouts de feuille (mais cette fois découpés sous forme circulaire) pour en faire un couvercle.
Ce sont les feuilles qui servent ici à l'isolement du nid vis-à-vis de l'environnement souvent humide.
L'ouverture qui subsiste sur l'extérieur est refermée par l'abeille à l'aide d'un bouchon qu'elle fabrique en pressant les unes contre les autres un grand nombre de feuilles découpées en cercles, à la manière d'une pile d'assiettes."
"l'architecture animale" Karl von Frisch - Albin Michel 1975.
DOCUMENT VIDEO 24.08.2016
Je regardais les différentes plantes de ma grande terrasse assis sur une chaise de jardin lorsque tout à coup j'ai vu un hyménoptère qui prenait de l'altitude.
Habitué à voir certains détails grâce à la photographie ou à la macro je me suis armé de mon smartphone par curiosité.
Ma patience fut récompensée par l'arrivée d'une abeille qui cherchait une feuille de rosier à découper.
Le même phénomène cette fois-ci en arrosant mes plantes me montra l'arrivée avec la feuille dans un trou soigneusement préparé dans un pot de bégonias.
Voici ma vidéo de la Megachile annalis, le découpage de la feuille de rosier et l'agencement de son nid dans le pot. En temps réel.
Copyright Gérard Soudant (Clamar), tous droits réservés.