Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2022 5 20 /05 /mai /2022 03:37

Millepertuis Hypericum perforatum

Millepertuis officinal - Herbe percée - Herbe à mille trous - Herbe aux piqûres - Chasse-diable - Trucheran jaune -
Herbe de la Saint-Jean (en haute Bretagne).

Millepertuis signifie mille trous.

Le millepertuis est l'une des plantes les plus vénérées dans la tradition populaire.
Dans certaines régions, elle est encore appelée "chasse-diable", en raison sans doute, de son odeur d'encens, on lui a prêté le pouvoir de chasser les maladies et le diable lui-même !  in "100 plantes, 1000 usages" de Yves Rocher - 1976.
 
Plante-hôte des chenilles de "Chloroclystis V-ata" - l'Eupithécie couronnée et de "Elaphria venustela", la noctuelle gracieuse.

Les fleurs et les rameaux dans la prairie sauvage du jardin. 22.05.2022.
Les fleurs...

Les fleurs et les rameaux dans la prairie sauvage du jardin. 22.05.2022.

Les fleurs et les rameaux dans la prairie sauvage du jardin. 22.05.2022.

...et les rameaux dans la prairie sauvage du jardin. 22.05.2022.

Planche du millepertuis "Hypericum perforatum"

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
j'en avais il y a quelques années dans mon "jardin" pourtant très sec et caillouteux.(ancien terrain "à vigne"). Je n'en ai pas depuis longtemps ni de la valériane qui n'a jamais daigné y pousser. Les cistes et romarins se sont installés et deviennent encombrants.Je me suis débarrassée d'un chêne vert qui s'était invité et pointait sa cime dans mon "fouillis". Cette année, j'ai planté une lavande mais je ne suis pas sûre qu'elle trouve sa place.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Ma prairie du jardin est sèche et pourtant j'ai du millepertuis et plein de valérianes, jamais arrosés ! J'ai aussi des grands romarins et un beau chêne vert que je contrôle, mon ciste est mort de vieillesse et je vais en planter un autre (ciste sauvage). Ce qui n'arrive pas à pousser chez vous vient sans doute de la composition de la terre du terrain ? La lavande à mettre plein soleil et l'arroser au début. Mais pas des lavandes des jardineries, zéro, ce sont des variétés ! Faire des boutures avec des vraies lavandes de Haute-provence. ( à bouturer en novembre en pleine terre).
M
J'en vois beaucoup quand je suis en Haute-Loire mais très peu dans ma garrigue, d'autant plus tellement trop sèche cette année. C'est une belle plante médicinale sauvage...bonne journée
Répondre
B
J'en ai beaucoup dans ma prairie sèche, il supporte très bien la sécheresse chez moi...le livre que je cite donne toutes ses propriétés médicinales. Bonne journée aussi, plein soleil !

BALADES ENTOMOLOGIQUES

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Balades Entomologiques "Retour Accueil"

Retour à la page d'accueil

💌 Contact
 

Retrouver un article,
en utilisant la "Recherche" ci-dessous

Recherche D'articles

COPYRIGHT

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privés ou dans un cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, reproduction, commercialisation, et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

 Album 6https://image.over-blog.com/Lsx2HhQ9Vqvcq2MsVT_EiiGUt54=/filters:no_upscale()/image%2F1206169%2F20201215%2Fob_3e592e_hymenoptere-poliste-dominula-femelle.jpg