Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 09:11

Ronce - Rubus fructicosus - rosacées.

Une partie de mon roncier 

Une partie de mon roncier

Pour un anglais : contre le mur, les mûres de mon mûrier-roncier sont mûres, c'est une mure constatation ! 😂

Le roncier établit une haie infranchissable, apporte de délicieuses baies (drupes) en été, protège les sols et sert d'abri à de nombreux animaux : hérissons, abeilles solitaires, escargots, reptiles, oiseaux, papillons, arachnides, phasmes, etc.

Mûres consomables et en attente.

Le seul inconvénient c'est qu'il possède de nombreuses épines sur ses rameaux ce qui complique la cueillette. Pour plus de facilité, je vous conseille de porter un gant à la main gauche pour tenir le rameau et laisser libre la main droite, celle qui travaille, ou vice-versa. Mais j'ai pris soin tout de même de me faire vacciner contre le tétanos car on ne finit pas une cueillette sans être piqué ou griffé.

Le roncier doit être guidé pour ne pas s'étendre dans tous les sens, il faut le tailler à la demande. Le mien mesure 2 mètres de haut sur autant de profondeur. Je le rabats à l'automne mais toute l'année je contrôle son développement, parfois seulement en coupant l'extrémité du rameau qui cherche la terre pour s'enterrer, ou sort de terre (drageonner).

Les rameaux qui ont donné des baies meurent et les nouvelles baies fleurissent sur les nouveaux rameaux du printemps. Les baies ne mûrissent pas toutes en même temps ce qui permet d'y revenir plusieurs fois pour  les cueillettes.

Cette année 2022, j'ai cueilli les premières drupes le 13 juillet et le 23 août il y en avait encore, la valeur d'un bol tous les deux ou trois jours.

Mûres consommables et celles en attente.

Mûres consommables et celles en attente.

La ronce - Rubus fructicosus - rosacées.

Encore quelques mûres rouges ! 

Les fleurs du roncier sont très fréquentées par les butineurs, 

Les fleurs du roncier sont très fréquentée par les butineurs, notamment ici une anthidie."Anthidium manicatum"...

notamment ici une anthidie "Anthidium manicatum"...

Les fleurs du roncier sont très fréquentée par les butineurs, notamment ici une anthidie."Anthidium manicatum"...

...ou le Thécla de la ronce ou Argus vert dont c'est la plante-hôte de sa chenille.
...ou le Thécla de la ronce ou Argus vert dont c'est la plante-hôte de sa chenille.

...ou une abeille "Andrena carbonaria", etc.
...ou une abeille "Andrena carbonaria", etc.

De par leurs propriétés antibactériennes, les feuilles séchées de la ronce sont très utiles pour prévenir les maux de l'hiver, mais aussi les caries dentaires. Le mûrier sauvage est également conseillé en cas de diarrhée ou d'affection de la cavité buccale. En dermatologie, il régule la production de sébum.(google)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Pierre-Jean,<br /> <br /> J'adore les mûres en confiture ou en tartes. Lorsque nous vivions en montagne, chaque année nous nous en régalions. Par ici, il y a quelques ronciers pas très loin de chez moi. Mais ils ne valent pas ceux que nous trouvions dans les Pyrénées. Les baies étaient énormes, juteuses, parfumées et très sucrées. Oui, plein de butineurs sur leurs fleurs. <br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Martine, <br /> miam...miam<br /> Les mûres de mon village du Luberon(04) sont aussi plus grosses mais elles reçoivent plus d'eau du ciel...que l'on attend ici !<br /> Tiens , je vais aller ramasser les dernières avant les orages prévus...<br /> Bises.

BALADES ENTOMOLOGIQUES

Description : Macrophotos, observations et études sur quelques insectes de Provence.

Balades Entomologiques "Retour Accueil"

Retour à la page d'accueil

💌 Contact
 

Retrouver un article,
en utilisant la "Recherche" ci-dessous

Recherche D'articles

COPYRIGHT

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/Divers/copyright3.gif  Le téléchargement de tout ou partie des textes, images, sons, photographies, données, marques et tout autre élément qui y sont contenus est autorisé à des fins strictement privés ou dans un cadre scolaire et pour un usage non commercial. Toute utilisation, diffusion, reproduction, commercialisation, et représentation, totale ou partielle, d'éléments du site à d'autres fins est subordonnée à l'autorisation préalable de l'auteur. Merci.

Pierre-Jean BERNARD

ALBUMS PHOTOS

 

Album 1

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/dasypoda-hirtipes-1.jpg

Album 3
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/2/3/Tircis-pararge-aegeria-aegeria-sur-ceanothus-11.04.JPG

Album 4

https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/4/clairon-des-abeilles-10.07.JPG

Album 5
https://idata.over-blog.com/1/76/85/08/5/08.09-PM-mangeant-bouton-fenouil---pollen.JPG

Un clic sur image
pour voir les albums

 Album 6https://image.over-blog.com/Lsx2HhQ9Vqvcq2MsVT_EiiGUt54=/filters:no_upscale()/image%2F1206169%2F20201215%2Fob_3e592e_hymenoptere-poliste-dominula-femelle.jpg