Retour vers le passé !
"Le complot"
C'était vers la fin des années 40 quand j'étais élève au pensionnat Saint-Augustin, à Saint-Loup, banlieue de Marseille.
Cours préparatoire ou cours moyen ? Je ne m'en souviens plus.
De nos jours il y a la télé, les jeux vidéos, les portables et même l'intelligence artificielle !
Mais à mon époque nous n'avions que des livres et des illustrés pour se distraire entre nous à la récréation en classe (ou en vacances en classe !) quand il faisait mauvais temps.
Alors, et c'est là mon propos après cette entrée en matière, nous avions inventé un jeu de paroles et de gestes qui s'intitulait "Le complot", je ne sais plus pourquoi.
"Le complot", consistait, devant un groupe d'élèves installés sur les bancs de façon à se faire face, à raconter une histoire...
Mais cette histoire valait son pesant d'or pour nos jeunes têtes : le conteur, choisi à main levée, devait raconter une histoire au fur et à mesure que l'inventait son imagination ! Difficile prestation d'acteur, de gestes et d'allocution !
Il pouvait partir de : "Les cowboys gardaient leur troupeau..." pour en finir à l'attaque d'une diligence ou la rencontre avec Buffalo-Bill, ou autres surprises attendues par l'auditoire.
Les histoires à suspense finissaient toujours bien mais lorsque l'orateur était à court d'idée il annonçait : "la suite pour la prochaine fois...".
Combien d'heures passaient avec ce "complot" que, parfois, le sérieux surveillant de la classe écoutait discrètement de derrière son pupitre.
Ce jeu m'est revenu en mémoire en regardant... une émission télé !
Le connaissiez-vous enfant ?