Plantes-hôtes et leur histoire
Nota : les ombellifères portent maintenant le nom d'Apiacées.
La chenille de Papilio machaon se nourrit de : fenouil, docus carotte, carotte cultivée, persil, peucédan des marais, faux chervis (ombellifères en général), rue fétide, cumin des prés (apiacées), choisya (oranger du Mexique) et citrus en Orient .
À noter que si la chenille adore le fenouil, l'imago ne butine jamais les fleurs de cette plante-hôte !
Lorsque je place un bouquet de fenouil avec de la rue fétide "Ruta graveolens", la chenille dévore la rue fétide et ignore le fenouil !
Mémoire épigénétique :
Quand la chenille devient papillon, lors du processus de métamorphose, les connexions synaptiques sont entièrement reconfigurées.
Pourtant des expériences montrent qu'un papillon peut faire preuve, lorsqu'il sort de sa chrysalide, d'un goût marqué pour certaines feuilles précises dont il a découvert la saveur à l'état de larve.
La neuro-épigénétique explique très bien ce type d'observation.
"Science et vie" nr. 1212
Bon appétit !
La chenille de "Papilio machaon" se délecte de la "Ruta graveolens", une plante à très forte odeur puisqu'on la nomme aussi la rue fétide. Mais, personnellement, je trouve l'odeur très agréable !
Dans le Midi, pendant la grande peste de 1720, la rue fétide était sensée protéger contre la maladie. |
Un "Grand porte-queue" portugais Une magnifique femelle. Photo : Térésa MARQUEZ (Azeitäo Portugal) |
- La chenille de "Papilio machaon" est polyphage, elle mange la carotte cultivée, la carotte sauvage (Docus carotte), le fenouil, le persil, citrus en Orient, du peucédan des marais et... la rue fétide, le cumin, le céleri et la pimprenelle.
Car, en effet, une correspondante du Portugal, Madame Térésa MARQUES, d'Azeitäo, à 30 kms au sud de Lisbonne, me signale que dans son élevage les chenilles du "Grand porte-queue" se nourrissent avec délice de la rue fétide, ou "herbe de grâce", ou rue puante, en un mot "Ruta graveolens" (Rutacées), plante que l'on rencontre rarement à l'état sauvage.
Si "Papilio machaon" a le choix entre le fenouil et la rue pour y déposer ses oeufs, il choisit la rue ; ce qui aurait pour conséquence de produire un liquide à l'odeur plus nocive par son osmétérium (voir à la page osmétérium) ? !
Une voie de l'évolution naturelle que "Papilio machaon" aurait prise par instinct..
- Mai 2006 : s'il a le choix entre la rue fétide et le fenouil, Papilio machaon dépose ses oeufs sur la rue fétide. Plusieurs observations le confirment.
Quant aux chenilles, elles préfèrent manger les feuilles que les fleurs de la rue fétide quand celles-ci sont disponibles en même temps.
Ce qui n'est pas le cas pour le fenouil ou l'aneth car, quand il y a les fleurs sur ces plantes, les folioles sont fanés ou presque.
Comme déjà dit, Papilio machaon dépose alors ses oeufs sur les ombelles.
La rue fétide en bordure d'allée au jardin.
Elle peut mesurer entre 30 et 100 cm.
Coriace, résiste au froid et à la chaleur.
Ici photographiée au mois de janvier.
Positionnement de la Ruta graveolens en France.
Document SOPHY Internet.
Positionnement du Daucus carotte
(Daucus carota) Document SOPHY, Internet. |
Positionnement du fenouil
(Foeniculum vulgare) Document SOPHY, Internet |
La Rue fétide (Ruta graveolens) - rhue chez les romains -
Dans mon jardin provençal les plants sont moins volumineux mais très touffus.
Les chenilles de Papilio machaon apprécient fort le fenouil et l'aneth
dont le feuillage est tendre.
Ici un aneth de 2m 10 de haut sur 1m 10 de large au jardin ! (15.05)
Aneth : les fruits de l'aneth contiennent une huile essentielle (2,5 à 4 %) renfermant de la carvone, de la myristicine et de l'apiol.
Ils contiennent également des tanins et des mucilages.
Fenouil : anéthol (que l'on retrouve dans le pastis), alpha-pinène, camphène, limonène, phellandrène, pectine, corps gras, sucres, oxalate de calcium, amidon.
Source : Wikipedia - merci.
Quelques plantes de Papilio machaon
5 plantes et 5 usages
- Le fenouil (Eupeptique, carminatif et galactagogue) est employé comme plante médicinale pour combattre les gaz intestinaux, les vomissements, les hocquets et pour activer les fonctions digestives. Il contient : anethol (ether-oxyde employé pour la fabrication du pastis), fenchone, pinène, camphène, phellandrène, dipentène, foeniculine,estragol et méthylengénol. L'aneth est comparable au fenouil, on l'appelle aussi fenouil-bâtard.
* Dans le temps, les ménagères qui confectionnaient le pain, introduisaient dans la pâte des graines de fenouil pour éviter la moisissure.
* Les tablettes mycéniennes citent comme aromate entrant dans la confection des parfums le fenouil (Foeniculum vulgare) pour ses propriétés odoriférantes.
Son nom : ma - ra - tu - wo.
Si la chenille de papilio machaon aime le fenouil, l'imago ne la fréquente pas. À la base des styles de la plante se trouvent deux disques nectarifères (appelés stylopodes) dont la position très superficielle permet la pollinisation par les diptères qui ont un appareil buccal très court. Les étamines sont d'ailleurs mûres avant les ovaires, et les fleurs extérieures de l'ombelle avant celles du centre ; il s'ensuit donc que les fleurs extérieures sont pollinisées par les étamines du centre de la fleur par la visite des diptères (Guignard)
Le fenouil est composé de :
* anéthol (une des composantes du pastis),
* alpha-pinène,
* camphène,
* limonène,
* phellandrène,
* pectine,
* corps gras,
* sucres,
* amidon. (wikipedia)
- L'aneth : le fenouil bâtard (Anethum graveolens) "Les fruits de l'aneth contiennent une huile essentielle (2,5 à 4 %) renfermant de la carvone, de la myristicine et de l'apiol. Ils contiennent également des tanins et des mucilages. Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis.(Wikipedia).
Par contre, comme le fenouil, les papillons et les abeilles domestiques de le butinent pas.
Usage culinaire et thérapeutique.
- La rue - Ruta graveolens - (rue fétide, rue des jardins, rue odorante, rue officinale, rhue chez les romains) soigne les convulsions, l'hystérie , l'épilepsie et la syphilis (!) mais c'est une plante dangereuse qu'on ne peut employer que sur prescription médicale.
"Les feuilles de rue, une drogue importée de Palestine, étaient censées prévenir le coup de soleil, mais tout le monde savait que leur jus induisait une humeur désinvolte." (Gérald MESSADIE, voir bibliographie)
Essence contenant pinène, limonène, cinéole et rutine,coumarine, savinine et alcaloîde (Grau/Jung/Mûnker)
Nota : La Pinène est le seul produit contenu dans le fenouil et aussi dans la rue.
"La Rue officinale dite aussi "Rue fétide" est un petit arbrisseau fortement aromatique, autrefois cultivée pour son arôme parfumant vins et liqueurs, ainsi que pour ses puissantes propriétés médicinales. C'était également une plante réputée "magique" car possédant, entre-autre, des effets abortifs. Seules les sorcières les plus douées savaient la manier sans risque, car son emploi devient rapidement mortel à trop forte dose ! Diffusée et cultivée dans toute l'Europe, la plante dégage une puissante odeur, rappelant la noix de coco pour certains, mais considérée comme "fétide" par d'autres.
- La carotte (apport de vitamines A et B carotène) excite l'appétit, stimule les fonctions digestives et favorise la sécrétion du lait. Elle contient de la carotène. La carotène fait partie des lipochromes (solubles dans l'huile). C'est un carbone à poids moléculaire élevé, de formule brute C40-H56, d'où le nom de pigments caroténoïdes (Crété). Introduite en France au XVIIe siècle.
C'est en 1830 que Vilmorin, par des essais de culture, réussit à transformer la racine grêle de la carotte sauvage (docus carotte) en une racine renflée et comestible (E.CAUSTIER).
- Le panais cultivé (Pastinaca sativa L. subsp. sativa) est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue originaire d'Europe, appartenant à la famille des Apiacées (anciennement ombellifères), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture quelque peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Afrique du Nord. (wikipedia)
- Citrus, en Orient, fait aussi partie de la famille des Rutacées. Il donne un fruit qui est une baie. On rencontre dans les feuilles des cristaux d'oxalate de calcium sous forme de prismes ou de macles. Des cristaux dendritiques de diosmine sont également présents chez nombre de gènes. (Crété, voir biblio)
La chenille de "Papilio machaon" mange toutes ces plantes. Citronnier, oranger.
- Un cousin du fenouil, disparu :
Le Silphium était très répandu il y a 2000 ans dans les déserts du Cyrénaïque. Il faisait partie de la famille des ombéllifères. Son extinction a eu lieu sous le règne d'Auguste, quand Jésus n'était alors qu'un enfant. Il reste le souvenir de cette plante sur les pièces de monnaie émises par les rois Cyrène* (source : J-M.PELT, voir bibliographie)
Sans doute que les antiques chenilles de Papilio machaon mangeaient le Silphium.
*Cyrène est restée célèbre pour son monnayage d'or où paraît la tête de Zeus muni des cornes d'Ammon. Au revers, une pousse de silphium, cette plante mystérieuse, panacée au cent usages divers, dont la Cyrénaïque faisait une grande exportation, ainsi que l'atteste dès le VIe siècle avant Jésus-Christ la fameuse coupe où l'on voit le roi Arcésilas assister à la pesée et à l'embarquement de la précieuse denrée. Elle était payée par les romains dix fois sont poids en or ! (Jean BABELON , voir biblio)
- La rue fétide fait l'amour au commandement ! Le pistil (organe femelle) au centre de la fleur attend les étamines (organes mâles) rangées en cercle et les reçoit un par un, d'abord les pairs, puis ensuite les impairs (M. Maeterlinck, voir biblio). On remarquera, comme s'en plaignait l'auteur, que l' organe féminin porte un nom commun masculin , et l'organe masculin un nom commun féminin !
- En 1955, E.L.GRANT WATSON, signale Papilio machaon comme fort commun à Wicken Fen dans le Cambridgeshire et dans le Norfolk. Il est très sensible au changement de temps et ne vole que lorsque le soleil, le vent et le degré d'humidité sont à sa convenance. La femelle pond sur le faux chervis (ombellifère) qui pousse où les roseaux ont été fraîchement coupés (in "enigmes de la nature" voir bibliographie)
- Docus carotte : J'en déduirais que ces chenilles ne mangent presque pas du Docus carotte dans ma région même si c'est une ombellifère. À l'époque (août) où les "Docus carotte" (carottes sauvages) fleurissent dans les champs, au bord des chemins, au bord des haies et ailleurs en Provence, j'y ai vainement cherché des chenilles de Papilio machaon. Ce constat m'a mis la puce à l'oreille et j'ai offert à une de mes chenilles un bouquet de cette plante : la chenille n'y a pas touché et a quitté le plant !
- Fleurs et feuilles de base de Petit boucage, Persil de Bouc, Boucage saxifrage (Pimpinella saxifraga) et céleri .
- APIACEES ombellifères :
-
Plantes du potager :
- Céleri (Apium graveolens)
- Carotte (Daucus carota)
- Persil (Petroselinum crispum)
- Fenouil (Foeniculum vulgare)
- Panais (Pastinaca sativa)
- Livèche (Levisticum officinale)
- Aneth (Anethum graveolens)
- Coriandre (Coriandrum sativum)
- Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)
- Angélique potagère (Angelica archangelica)
-
Plantes sauvages comestibles :
- Angélique sauvage (Angelica sylvestris)
- Carotte sauvage (Daucus carota)
- Panais sauvage (Pastinaca sativa)
- Fenouil sauvage (Foeniculum vulgare)
- Persil sauvage (Petroselinum crispum)
- Cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris)
- Livèche sauvage (Levisticum officinale)
- Myrrhe odorante (Myrrhis odorata)
- Berce commune (Heracleum sphondylium)
- Séséli des montagnes (Seseli montanum)
-
Plantes ornementales :
- Ammi majus
- Ammi visnaga
- Daucus carota ‘Dara’
- Oenanthe pimpinelloides
- Thapsia garganica
- Anthriscus sylvestris ‘Ravenswing’
- Aegopodium podagraria ‘Variegatum’
- Bupleurum fruticosum
- Ligusticum scoticum
- Eryngium giganteum
Une vue générale d'un massif de centranthes rouges sauvages,
fleurs fort appréciées par Papilio machaon et autres lépidoptères.
Il en existe aussi des blanches.
Papilio machaon pollinisateur d'orchidée ! Le saviez-vous ?
Lire cet intéressant article en lien
Le Machaon (Papilio machaon) sur Gymnadenia conopsea
SFO - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Photos 1 et 2 : Arlette LE ROUX - ILE ET VILAINE. octobre 2009
1 - Une chenille de Papilio machaon sur un Choisya (oranger du Mexique) - rutacées -
2 - Les couleurs de cette chenille ont une dominante noire, variation chromatique des chenilles parfois tardives (octobre).
Mais c'est ici un cas extrême tout de même !
Un magnifique plant d'aneth au jardin : 2m 40 de haut sur 1m 20 de large !
Papilio machaon va trouver de quoi placer ses oeufs ! 04.06.2014
Les chenilles de la dernière génération tardive ont de la difficulté à se nourrir sur les fenouils qui se fanent.
Les chenilles grignotent alors souvent l'écorce des rameaux.
Ici photo prise le 18.09.2018.T 22° à 9 h.
Fenouil (arrière-plan) et plant de la rue fétide en fleurs
Rue fétide
En avril, au jardin.