Une mise au point :
Souvent des visiteurs formulent la question :
"comment se débarrasser d'un nid de bourdons"
ou questions similaires.
Je tiens donc à préciser que le bourdon est inoffensif et ne pique pas. Son voisinage n'est pas dangereux. Il est un précieux agent de pollinisation des plantes, fruits et légumes au même titre que l'abeille domestique et abeilles solitaires.
Il n'en est pas de même pour la guêpe qui est très susceptible.
Il convient à veiller, lorsque vous mangez un fruit, une pâtisserie ou de la viande, à ce qu'une guêpe ne soit pas posée dessus, vous risqueriez de la mettre à la bouche.
Évitez de gesticuler pour la chasser et si vous voulez la tuer vous risquez de manquer votre coup et, de toute façon, d'autres arriveront sans doute.
Au cours d'un repas champêtre avec ma famille et des amis, la table était très fréquentée par des guêpes.
J'ai conseillé aux convives de rester calme et de mettre en pratique ce que j'ai dit plus haut : personne n'a été piqué.
Elles étaient très attirées par le punch !
Quant au frelon européen et l'abeille domestique, ils ne sont dangereux qu'aux alentours immédiats du nid ou de la ruche (5 mètres environ).
Au-delà le frelon et l'abeille n'attaquent jamais, à moins de les agresser ou de leur pincer le ventre !
Si vous voulez faire sortir de votre demeure un hyménoptère piqueur, ou autre insecte volant, il suffit de créer un courant d'air en ouvrant deux fenêtres opposées de la pièce ou d'une autre pièce , l'insecte suivra le courant d'air pour sortir.
En revanche, le frelon asiatique est agressif.
Si vous trouvez un nid, appelez les pompiers.
Quant au xylocope violacé, la grosse abeille noire charpentière, elle est totalement inoffensive mais spectaculaire et bruyante !
Vous avez sur ce site des pages sur tous ces hyménoptères.
Cool ! Frelon au ravitaillement à la coupelle des abeilles.
Souvenir :
La guêpe est le plus irritable des hyménoptères car elle pique souvent si on la tracasse, elle est alors agressive.
Ce n’est pas la piqûre elle-même qui est dangereuse, donc le venin, mais l’effet d’allergie car la guêpe butine souvent des charognes, de la viande, etc...
Gesticuler les agace : lors d’un punch dans le jardin d’un ami où était servie une «Sangria», sucrée et... alcoolisée, se furent des dizaines et des dizaines de guêpes qui se sont invitées et se noyaient même dans le breuvage.
Celles qui repartaient, allaient pourtant en vol rectiligne !
J’ai instruit les participants sur l’inutilité de gesticuler, le meilleur moyen de se faire piquer, mais de seulement faire attention en portant la boisson aux lèvres ou en mangeant une sucrerie.
Tout s’est bien passé et les enfants se sont amusés avec moi à repêcher les guêpes qui se noyaient pour les faire envoler.
Voici donc une petite histoire qui résume la guêpe.