Sceliphron Pélopée Sceliphron construit son nid Luberon (04) - jardin - mai donc des ancêtres des abeilles. |
"Les Pélopées vivent dans les contrées chaudes. Frileux à l'excès, ils s'établissent volontiers dans la demeure de l'homme, nullement troublés par le va-et-vient de ceux dont ils se font l'hôte.
Ayant exploré les recoins de l'habitation, l'insecte choisit une place à son goût, autant que possible d'une température douce et égale, puis s'en va quérir les matériaux qui constitueront le berceau de sa famille.
Avec de la terre humectée de salive, qu'il apporte pelote par pelote (photos) il construit une cellule appliquée contre la muraille ou contre un objet quelconque qui n'a nul besoin d'être rigide, car on l'a vu s'installer dans des vieux vêtements pendus à un mur, une casquette d'hiver inutilisée et même maçonner un nid aux rideaux des fenêtres"
(In "vie et moeurs des araignées" de MAURICE THOMAS. éditions Payot 1953)
NDLR : Chez FABRE à l'Harmas, des Pélopées avaient construit leur nid dans la cheminée, mais à l'abri de la fumée et des flammes !
* On a signalé des "guêpes" Sceliphron (Scelifron, autre orthographe) qui avaient édifié 600 cellules dans une seule meule de foin, chaque cellule contenant une dizaine d'araignées !
(MILLOT, 1949)
Une "Sceliphron destillatorium" (Pélopée-Sphegides)
s'approche d'une flaque d'eau |
Avec de la terre... |
avec de l'eau elle confectionne un mortier... |
avec ce mortier consistant elle roule une boule... |
Qu'elle emportera entre ses pattes pour construire son nid contre une paroi. " ...cet hyménoptère observé par Fabre, la guêpe fouisseuse qui pour ses petits après sa mort, aient de la viande fraîche à manger, appelle l'anatomie au service de la cruauté et, ayant capturé des charançons et des araignées, leur perce avec un savoir et une adresse merveilleux, le centre nerveux d'où dépend le mouvement des pattes mais non les autres fonctions de la vie, de façon que l'insecte paralysé auprès duquel elle dépose ses oeufs, fournisse aux larves quand elles écloront, un gibier docile, inoffensif, incapable de fuite ou de résistance et nullement faisandé" PROUST (1913) cité in "philosophie de l'insecte" de J-M.Drouin. |
Sceliphron pélopée, commune dans le Midi, construit son nid avec du mortier et l'approvisionne avec des araignées, en général des épeires, mais, à défaut, d'autres araignées. Aristote les nommait "Sphex ichneumons".
Il n'y a pas que Jean-Henri FABRE qui observa que les sphex ne tuaient pas les proies pour leurs futures larves mais les mettaient en état de léthargie.
Dans cet extrait, il s'agit du sphex de la blatte : "Quand il a trouvé une blatte, le sphex la pique adroitement ; par suite de cette blessure, elle tombe comme en léthargie et n'a plus aucun mouvement. Le sphex traine sa victime dans le trou préparé à l'avance, pond ses oeufs et meurt laissant à ses larves une nourriture fraîche et abondante.
La blatte morte se corrompt très vite, il n'en est pas de même de celle qui n'est qu'endormie ; le sphex n'ignore pas cette particularité, aussi se garde-t-il bien de tuer sa victime. Au lieu d'un poison qui donne la mort, il distille une liqueur qui engourdit. Quel adroit assassin ! Certains sphex déposent près de leurs oeufs une chenille ou une araignée au lieu d'une blatte." Clarisse JURANVILLE - in " Au pays des merveilles" - 1880 - Barbou à Limoges éditeur.. |
sans rien demander à personne !
Un sacré culot !
Une Pélopée sceliphron est venue installer son nid sous la coupole du lustre de ma salle à manger ! La coupole n'était pas bien appliquée au plafond et elle en a profité ; les fenêtres et volets de ma maison restant ouverts jour et nuit à cause de la chaleur (Les volets sont entrouverts la nuit avec une sécurité l'homme étant plus dangereux que l'abeille !).
Alors elle va et vient toute la journée.
Je la laisse tranquille, j'enlèverai le nid quand les imagos seront sortis...
Ce comportement de notre abeille discrète est assez courant.
Elle n'a pas peur de côtoyer l'homme.
Je me suis aperçu de sa présence car j'étais intrigué par l'entrée d'un insecte qui volait tout droit sans chercher ni virevolter, je l'ai donc espionné (16.07.2010)
L'imago nait au bout d'un mois environ mais les larves de septembre, quand la température commence à baisser, attendent le printemps. Les Pélopées aiment beaucoup la chaleur.
DEUX MAILLOTS JAUNES !
19.07.2010 : Pendant que je regardais l'étape du Tour de France (ici le maillot jaune en montagne !) j'ai vu passer et repasser ma pélopée sceliphron. Elle avait terminé le nid sous la coupole du lustre et attaquait maintenant un autre nid dans le pot de fleurs artificielles que vous voyez au bord de la cheminée à gauche ! Vraiment du culot ! J'ai réussi tant bien que mal à la photographier sans flash, la surveillant en même temps que les coureurs... |
Il y en a qui ont des idées !
05.09.2010 : J'ai enlevé délicatement le bouquet de fleurs artificielles et le nid n'était pas fixé aux tiges.
Le voici fixé par la Pélopée sur la paroi du vase.
J'ai mis le pot au garage !