Ciste cotonneux - Massuga ou messuga en provençal -
|
![]() Un coléoptère "tropinota pinota hirta" sur fleur de ciste cotonneux En provençal : Messuga blanca. Une des premières fleurs sauvages des sols pauvres.
Ses fleurs sont nombreuses et fragiles, elles s'épanouissent le matin et se fanent le soir. Les pétales sont odorants parce qu'ils produisent des poils secréteurs à résine. Certaines espèces fournissent la résine connue sous le nom de ladanum (labdanum)
Observé les premières fleurs d'un ciste de mon jardin le 25 mars, c'est tôt ! Fleurs d'un ciste cotonneux. 11.04 à 9 heures. Il va fleurir une quinzaine de jours. Ces arbustes sont les premiers à coloniser les surfaces ravagées par les incendies. La chaleur d'un incendie permet de lever la dormance des graines présentes dans le sol qui aiment les sols pauvres et chauds. La pluie abîme les fleurs comme pour le coquelicot. On le rencontre beaucoup dans les parties arides du massif de la Nerthe (13) là où la végétation est rase et le sol pauvre.
Apporté par les fourmis "Cytinus hypocistis" est un parasite du ciste dans la région de la méditerranée.
|
Autant dire que le ciste cotonneux est fréquenté, comme la centranthe rouge et la lavatère arborescente, par de nombreux butineurs ; ici un hyménoptère et un syrphe à ceintures, mais les abeilles n'y sont pas absentes !