Accouplement des osmies cornues (Osmia cornuta) sur une pierre au sol.
Le mâle possède une pilosité blanche, il est plus petit que la femelle.
* Les premières naissances ont eu lieu le 21.02.2011
pour les voir en plus grand format.
Si elles sont à l'ombre, elles ne sont pas actives mais immobiles.
Une fois au soleil, elles deviennent pleine d'énergie.
Tout en s'accouplant elles changent de place, voire culbutent. L'accouplement est long.
Sur les photos 11 et 13 on voit bien l'abdomen du mâle plié et détaché du thorax.
Sur la photo 14 sa barbichette blanche !
La femelle est passive, une fois le coït terminé elle reste en place immobile, comme pour récupérer !
"500 femelles d'Osmies font la pollinisation équivalente de 60.000 abeilles domestiques ; c'est-à-dire qu'une femelle d'osmie est comparable à 120 abeilles domestiques d'après Christopher O'Toole, OBC -
Les plantes à fleurs se protègent des abeilles comme de leurs prédateurs en dressant des barrières chimiques.
Car si elles sont indispensables à la pollinisation, les abeilles pillent à chaque visite jusqu'à 90% du pollen d'une fleur pour nourrir leurs larves.
Pour comprendre ce mécanisme en jeu l'équipe suisse de Claudio SEDIVY a administré à des larves de "Osmia bicornis" et "Osmia cornuta" un régime constitué uniquement d'un type de pollen.
Étonnement, les larves se sont développées plus ou moins bien à partir d'un même pollen.
La preuve, selon les chercheurs, que toutes les espèces d'abeilles ne possèdent pas les adaptations physiologiques nécessaires à la digestion des composés toxiques de certains pollens" (E.H, in "science et vie" avril 2011)
J'ai été étonné de voir dans mon jardin ce que peuvent approuver les osmies cornues pour y établir leur nid :
j'ai une petite table en PVC au jardin, une couple d'osmies cornues a construit son nid dessous la table où se trouvent quelques alvéoles de 10 mm se référant à la fabrication. Presque un abri anti atomique !
Une autre vieille table plus grande, en bois ajouré, a invité aussi des osmies cornues, dessous sa surface entre des montant en bois. Il y a d'ailleurs plusieurs années que je les vois.
Naturellement, je ne dis pas aux invités qu'il y a des abeilles (pacifiques) sous la table !
Je vous signale que les osmies ne sont pas dangereuses, les femelles possèdent un aiguillon mais ne s'en servent jamais, elles sont très pacifiques ; les mâles n'ont pas de dard.
.