Le VENIN des Abeilles
Composition du venin
Le venin d'abeille contient une vingtaine de composés. (Banks et Shipolini1986)
Les deux molécules majoritaires sont la mélutine et la phospholipase A2.
Enzymes : phospholipase A2, hyaluronidase, phosphomonoestérase acide, D-glucosidase et lysophopholipase. Pdypeptides : mélittine, mélittine-F, apamine, peptide dégranulant les mastocydes, sécapine , tertiapine, inhibiteur de protéase et procamine A et B. Basses masses moléculaires : histamine, dopamine et noradréaline. La quantité de venin injecté par une abeille est de l'ordre de 50 à 100 microgrammes. De 2 à 10 pour la guêpe.
Source et remerciements : Bernard MAILLERE, CEA de Saclay, département d'ingénierie et d'études des protéines à Gif-sur-Yvette 911191.
Le phéromone de l'aiguillon est un mélange de 13 molécules différentes dont le composé majoritaire est l'acétata d'iisoamyle.
Principes toxiques du venin :
Neurotoxine, Hémolytique, Mellitine, Hyaluronidase, Phospholipase A, Histamine et autres.
* Il existera bientôt un antivenin contre les piqûres d'abeilles.
L'université de Botucatu (Brésil) vient de lancer, chez l'homme, un premier essai d'un sérum capable de neutraliser les principales toxines du venin des abeilles sud-américaines...
Elles ne sont pas plus nocives que les autres espèces, mais elle font preuve d'une agressivité inouïe, pouvant attaquer une centaine de fois un même individu. (science et vie - nr. 1185)
APIPUNCTURE ou APITHERAPIE
Pour le traitement de certaines maladies ou affections par les piqûres d'abeilles il y a deux méthodes pour y parvenir.
La première utilise directement l'insecte qui est placé sur la partie malade ce qui, entre parenthèses, est fort désagréable, car si en travaillant au rucher une piqûre passe souvent inaperçue, il en est tout autrement dans le cas qui nous occupe.
Le second procédé consiste à utiliser des piqûres intradermiques ou intramusculaires au moyen d'une seringue de Pravaz garnie d'une solution de venin dans du sérum physiologique.
La dose est de 0,1 - 0,2 - 0,3 ml. (source : Alain CAILLAS, voir bibliographie)
L'abeille contre l'acné
Selon des expériences publiées en 2014, le venin d'abeille purifié a permis de diminuer, chez la souris, l'inflammation de la peau liée à une infection par "Propionibacterium acnes", la bactérie impliquée dans l'acné (Science et vie - nr.1182 - 2016)
Recette de grand- mère
Pour soigner une piqûre d'abeille, retirer le dard et frotter avec du persil !
Albert CALMETTE (1861-1933) étudia les venins, dont celui des abeilles.
Abeille sur sedum - septembre -