Cynips - les galles de noix, églantier et chêne.
Beaucoup de galles se développent sur des feuilles en réaction à la présence de larves de cynips.
Les cynips sont des sortes de petites guêpes appartenant à l'ordre des hyménoptères, responsables entre autres de plusieurs galles du chêne.
Des larves de cécidomyies - petites mouches de l'ordre des diptères - comme mikiola agit sur le hêtre, ou d'acariens comme l’Eriophyes du tilleul, Eriophyes tiliae, celle du saule, de l'érable provoquent aussi des galles.
C'est à Réaumur que revient le mérite d'avoir fourni la première étude d'ensemble à ce sujet.
Cynips diplolepis rosae La galle du Cynips Diplolepis rosae. sur une tige d’églantier (Rosa canina). Juin. Cynips quercusfolii Galle Cynips quercusfolii sur feuille , galle du chêne qui contient une autre galle dans laquelle se développe le Cynips. Parasitisme. Les galles ou cécidies (du grec "noix de galle") |
"Les cynips (cynipida) ont la particularité de pondre leurs oeufs en divers endroits, dans les plantes, dans les arbres, par exemple sur les feuilles et dans l'écorce des arbres. Il y en a même qui les déposent dans les fleurs des arbres. Voilà, disons, une feuille de chêne (photos 1 et 2) ; maintenant, la guêpe, au moyen d'une tarière, dépose son oeuf dans la feuille du chêne. Là où l'oeuf de la guêpe a été déposé, tout le tissu de la feuille situé autour de l'oeuf se transforme. La feuille aurait poussé de toute autre façon si l'oeuf n'y avait pas été déposé.
La croissance de la feuille se modifie radicalement et, tout autour de l'oeuf, faisant saillie hors de la feuille, apparaît ce qu'on appelle la noix de galle, ce sont des noix de galle brunâtres qui enveloppe entièrement l'oeuf. Il ne peut prospérer que s'il a autour de lui cette substance protectrice que la guêpe cynips vole à la substance végétale. Il y a des formations de galle qui ne ressemblent pas à de la noix (photo 3), mais qui poussent d'une manière velue, emmêlées les unes dans les autres. Mais toujours il y a au milieu la future guêpe. Les cynips vivent en concert avec les plantes. ( Rudolf STEINER)
|
1 - Cynips kollari , hyménoptèrs cynipidé - (1 à 2 cm) sur rameau ou bourgeon de chêne pubescent. Janvier.
|
Sur un rameau de chêne - août - Luberon (04)
Galles radiculaires de cynips aptères lorsque les petits moucherons des deux sexes sont sortis . ("cynips kollari" "Tera terminalis"). |
2 - Une noix de galle sur une feuille de chêne.
Biorhiza pallida (Cynips de la pomme du chêne) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Cynipidae.
Cette espèce appartenant à la tribu des Cynipini à la propriété d'induire la formation de galles ou «pommes de chêne» sur les chênes (Quercus spp.). By "wikipedia". |
|
Autre "Cynips des bédéguars" sur une tige d'églantier -
mars - Luberon (04) - chemin forestier.
Le bédéguar est dû au cynips "Rhodites rosae" qui ne se reproduit que par parthénogénèse dans notre pays. |
3 - "Cynips des galles du rosier" ou "Cynips des Bédégars" ou Bédeouars, sur une tige d'églantier (Rosa canina) - Luberon (04) - août - haie.
Ces galles atteignent leur plein développement en automne, mais continuent à abriter leurs habitants jusqu'au printemps , c'est-à-dire des "Rhodites rosae".
Le bédéguar a joui autrefois d'une grande réputation en médecine. |
Le bédégar héberge "Diplolepis rosae", le mâle est très rare et la femelle pond des oeufs non fécondés par parthénogenèse. Il n'y a pas d'alternance de générations. |
|
|
Bédégar sur églantier - Luberon (04) - juillet.
Une autre galle du chêne en pomme - "Biorrhiza pallida"
septembre - Luberon (04)
"Les guêpes à galles et les cécidomyles plutôt que de piquer les feuilles elles les reprogramment.
Les animaux adultes pondent leurs oeufs sur les feuilles de hêtres ou de chêne. Une fois éclosent les larves commencent à manger les feuilles qui, sous l'action des composés chimiques contenus dans leur salive, fabrique une enveloppe protectrice.
La galle peut avoir la forme d'un gros pépin pointu, chez le hêtre, ou être ronde comme une bille (photo), chez le chêne ; à l'intérieur, les rejetons des insectes y sont protégés de leurs prédateurs, ils grignotent et grandissent bien à l'abri.
En automne, les galles tombent au sol, entraînant dans leur chute les petits occupants ; ceux-ci se transforme en nymphes qui écloront au printemps"
Peter Wohlleben "la vie secrète des arbres"