Frelon européen
Frelons gentils gourmands
Vespa crabro
Attention : il s'agit ici du frelon européen (Vespa crabo)
et non pas du frelon asiatique (Vespa velutina).
Le frelon ne s'attaque pas directement à l'homme mais sa taille et son aspect effraient.
J'ai souvent eu l'occasion de m'approcher très près d'un nid de frelons, en particulier pour prendre des photos.
Jamais je n'ai été attaqué, pas même pour des prises de vue rapprochées.
Jiri Zahradnik - entomologiste
NDLR : et moi aussi !
Un frelon européen décortique un rameau. 22.09.2018
Il ronge le rameau pour se régaler de la sève
ou faire la pâte pour les alvéoles au printemps.
Les frelons volent aussi de nuit.
Frelon décortiquant une branche de lilas en automne
pour absorber la sève descendante. (septembre/octobre)
"A la fin de l’été chez les frelons, les ouvrières se mettent en quête de nourritures protéinées et sucrées pour ravitailler de jeunes reines qui seront les seules à passer l’hiver.
Ces ouvrières récoltent la sève de certains arbres et arbustes dont le lilas." (société centrale d'apiculture)
Une variété de frelon "Germanica", possède un dessin rouge en forme de "V" derrière la tête.
"Vespa velutina", sous-espèce rigrithorax, 3 cm, originaire d'Asie, est un frelon tueur qui s'attaque aux abeilles.
Il a été introduit en France accidentellement par un horticulteur en 2004.
Notre frelon (Vespa crabro) est un cousin placide et utile.
Introduit intentionnellement en Amérique du Nord en 1850 pour lutter contre les insectes ravageurs, il est protégé en Allemagne, sauf en France, bien sûr.
Il est aussi présent dans l'est des Etats-Unis et au Canada où il s'est acclimaté.
Comme pour les abeilles, il convient de respecter une distance de sécurité vis à vis du nid, en l'occurrence au moins 5 m, à cette distance, il n'attaque pas.
À l'automne, les fleurs se font rares.
Les frelons décortiquent alors des branchettes d'arbuste (ici un lilas) pour en aspirer la sève. Mais dès les premières gelées, tous les frelons meurent, seules les femelles fécondées survivent dans un abri.
Les frelons européens sont équipés "vol de nuit" et ont une activité nocturne réduite à la recherche d'insectes vivant la nuit.
Frelon "Vespa crabo germana" (V rouge sur le dos)
s'invite à la coupelle de sirop des abeilles (absentes).
14.09.2012 - température 15°/26° :
Hier, je l'ai observé attaquer un nid de guêpes mais photo impossible car nid enfoui dans un massif de lavande (voir bas de page).
Le soir un accouplement, loin et très haut dans une haie.
Lorsque j'étais posté à un mètre de la coupelle, le frelon me tournait deux ou trois fois autour puis il se posait, et pour les photos à 5 cm minimum.
Gentil frelon !
Bientôt quelques femelles vont prendre leur quartier d'hiver dans une cachette et la colonie mourir.
Ravitaillement même à la tombée du jour, en compagnie d'une mouche
Deux frelons vident une pomme.
Ne pas cueillir.
Remarquez qu'ils ont laissé le trognon !
*" Il faut considérer comme excessive la crainte qu'inspire le frelon ; cette grosse abeille sociable est peu agressive, et on peut circuler à proximité d'un de leurs nids, voir en molester les habitants, sans qu'ils attaquent ; même dans ce cas, leur piqûre n'est pas aussi grave qu'on le croit ; elle ne le devient que lorsqu'elle est multiple" (L.BERLAND, voir biblio)
Chut, I sleep !
Ah ! La belle prune bien juteuse !
La seule situation dangereuse avec le frelon :
vous ne le voyez pas car il est entré dans un fruit que vous saisissez à pleine main.
Mais ce n'est pas certain qu'il vous pique ;
c'est la situation extrême.
Lorsqu'on n'a pas son appareil sous la main, on fait confiance à sa mémoire visuelle.
Voici, reproduit, l'accouplement des frelons.
Le frelon femelle passe l'hiver dans une cachette et reste environ 6 mois sans manger et perd 90% de ses réserves de graisse ; elle reconstruit toute seule une nouvelle colonie au printemps (dessin J-M.Ponzio )
Quand j'étais gamin, je me promenais souvent dans la forêt, en Alsace près de Vaucouleur.
Un jour, je me suis amusé à faire de l'équilibre sur le tronc d'un arbre abattu. Celui-ci contenait un essaim de frelons. Ils sont sortis et m'ont entouré. J'ai pris naturellement les jambes à mon cou.
Ils m'ont poursuivi un instant mais aucun ne m'a piqué !
Témoignage :
Un de mes correspondants coupait un jour du bois en forêt avec son père. Ils furent attaqués par des frelons qui nichaient dans un tronc d'arbre mort. Tous les deux s'enfuirent pour se jeter dans un ruisseau proche. Mon correspondant fut piqué au moins 7 fois, transporté à l'hôpital : tension artérielle élevée et douleurs.
Mais il n'en est pas mort.
" Les frelons sont pacifiques.
Par contre il y a souvent entre eux des bagarres et je trouve fréquemment des paires de frelons abattus sur le sol qui cherchent à se taillader à coups de mandibules ; ils y réussissent généralement mais étant de force égale et protégés par leur épaisse cuirasse de chitine ;
le combat peut durer des heures, sans résultat appréciable, sauf quand ils sont deux contre un."
In "les frelons" de Lucien BERLAND, éditions Stock 1939.
Chamaille : ces deux frelons sur le sol à l'ombre étaient en train de se culbuter, de se mordiller, de se donner des coups de pattes sans toutefois vouloir une issue fatidique car le dard, en position de frappe plusieurs fois, n'a pas été employé.
Au bout d'une dizaine de minutes, ils se sont séparés et chacun est parti dans une direction.
Septembre, Luberon (04) chemin.
LE FRELON ASIATIQUE - ou frelon noir
(Vespa velutina)
Photo Nelley Priol (56)
Le frelon asiatique, à ne pas confondre avec le frelon européen utile. Arrivé en France en 2004 par bateau depuis la Chine, le frelon asiatique n'a pas tardé à envahir l'hexagone.
Photo d'un nid de frelons asiatiques en bas de page.
Le frelon asiatique a de larges bandes noires sur l'abdomen.
Il existe aussi un frelon japonais qui est le plus gros hyménoptère au monde et qui peut mesurer jusqu'à 7 cm : "Vespa mandarinia".
Dangereux pour les abeilles.
Le frelon a fait deux voyages avant que je ne le chasse, car en ces deux voyages il n'est pas reparti avec du sirop mais... avec deux abeilles !
Je l'ai donc invité à quitter les lieux et j'ai changé la mangeoire de place.
Par contre les bourdons coopèrent avec les abeilles sans danger.
15.09 - 16h : Vide ! Ce qui reste du nid de guêpes attaqué par le frelon cité plus haut ! À part quelques exceptions, toutes les alvéoles operculées ont été vidées de leur larve. Constat de l'utilité du frelon européen.
19.09.2012 : Le cul et son dard.
Le frelon n'est pas immunisé contre le venin des congénères.
L'abdomen est relié au thorax par une charnière.
Gros bisous à 3 centimètres.
Je le vois tous les jours et il s'est habitué à moi,
il se pose et attend le sirop !
Les trois points noirs sur le front du frelon sont des stemmates ou ocelles.
Ils sont en général en nombre de 3 disposés en triangle au sommet de la tête.
Les ocelles (stemmates) placées entre les yeux composés servent à enregistrer les changements rapides d'éclairement et jouent le rôle d'organes stimulateurs, mettant le système nerveux en éveil et permettant à l'insecte de réagir rapidement à ce qu'il voit avec ses yeux composés.
Une astuce :
lorsque vous désirez faire sortir de votre demeure un insecte genre frelon, guêpe, abeille, mouche etc qui cherche à s'évader d'une pièce pour retrouver l'air libre, il ne s'agit pas de prendre un balai ou une serviette pour faire des moulinets dans l'air ce qui a en général peu d'effet !
Le mieux, donc, c'est d'ouvrir une fenêtre (si elle ne l'est déjà) mais d'en ouvrir une autre à l'opposé dans la même pièce ou ailleurs.
C'est le courant d'air ainsi produit qui servira pour l'insecte de repère comme guide aspirateur vers la sortie (expériences personnelles).
Frelons vignerons :
Pour le bioéthanol de nos bagnoles mais aussi (mais surtout) pour le pain et le vin quotidiens, merci la levure de bière. Pour ce dernier, merci aussi le frelon, merci les autres guêpes sociales, merci aussi la drosophile et les abeilles mais vraiment dans une moindre mesure.
Le vin est le produit, en gros, de la fermentation alcoolique du moût de raisin, due à Saccharomyces cerevisiae, levure présente naturellement sur la peau des raisins mûrs mais pas sur les jeunes baies.
Il faut aussi un réservoir qui conserve la levure en dehors de l’automne, quand les fruits sucrés ont disparu.
Les oiseaux (migrateurs) qui becquettent les grains, les drosos (parmi d’autres mouches) qui viennent s’alimenter et pondre dans les fruits abimés ? Les premiers ne la conservent que quelques heures, les secondes vivent 3 semaines seulement…
Les guêpes sociales (Hym. Vespidés) sont de très bons candidats : elles attaquent les grains à l’automne, nourrissent leurs larves par trophallaxie et peuvent leur transmettre la levure, hivernent sous forme de reine.
Le travail d’une vaste équipe de l’université de Florence (Italie) et de l’INRA de Montpellier a montré leur rôle sans doute majeur.
Des individus de Frelon d’Europe (Vespa crabro) ont été disséqués : leur tube digestif héberge S.cerevisiae tout au long de leur cycle.
Le passage de levures de la reine fondatrice de la nouvelle colonie au printemps à sa progéniture a été démontré sur des Polistes par marquage fluorescent.
L’analyse génétique des souches de S. cerevisiae des insectes et des aliments fermentés dans une région donnée confirme que les frelons et autres guêpes sont l’élément clé de leur maintien au travers des années. Les mouches et les abeilles les relaient au sein de la vigne, disséminant les levures sur les baies mûres.
D’après « Guêpes vigneronnes », par Pascale Mollier. INRA, 14 avril 2013.
Article source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1208362109 (paru en 2012)
REAUMUR l'avait pressenti : du papier fabriqué avec le bois.
"Les guêpes de l'Amérique, qui font un si beau carton, vont apparemment comme les nôtres arracher des fibres de bois commun dans les pays qu'elles habitent. Les unes et les autres nous apprennent qu'on peut faire du papier des fibres des plantes sans les avoir fait passer par être linge et chiffon. Elles semblent nous inviter à essayer si nous ne pourrions pas parvenir à faire de beau et bon papier, en employant immédiatement certains bois.
Les guêpes semblent nous en enseigner un moyen. En brisant, en divisant encore plus les fibres du bois que ne font les guêpes, et employant mince la pâte qui en viendrait, nous en composerions un papier très fin. C'est une recherche qui n'est nullement à négliger, que même j'ose dire importante"
In "Réaumur, "l'histoire des insectes",éditions jérôme Millon - 2001.
Nota : Réaumur emploie le mot "grosses guêpes" pour désigner aussi les frelons qu'il a longuement observé.
Le nid du frelon par Réaumur. Extrait de "métamorphoses" - France-loisirs 2004. Mémoires et Merveilles de la Bibliothèque Nationale de France.
Le nid du frelon européen suspendu à des solives en intérieur ouvert - environ 50 cm - Copyright : photo Dominique CHAUD - Saintes (17)
* Au printemps, les frelons apprécient l'écorce tendre des bouleaux pour construire leur nid.
Nota : le frelon européen s'attaque à la pyrale du buis "Cydalima perspectali", papillon très nocif pour cet arbuste décoratif.
Nid frelons européens sous toit dans dépendance.
Un nid de frelons asiatiques ; ils n'ont pas les yeux bridés mais les pattes jaunes, on en voit un au bord du trou d'entrée.
Photo de Anne-Marie Brycaert de Bretagne.
Arrivé en France en 2004.
Bonne nouvelle pour les abeilles !
Conops vesicuralis est un hyménoptère qui parasite le frelon asiatique.
Marignane -14.09.2017 - 12 h - 26° - Présence d'un frelon asiatique sur la soucoupe de ravitaillement des abeilles ! Je l'ai éliminé, les abeilles étaient en danger et n'osaient plus venir ; c'est justement leur absence qui m'avait alerté.
Un frelon a apporté sa proie sur une table de mon jardin, en l'occurrence un criquet égyptien d'environ 8 cm.
Comme un bon boucher découpe les cotes d'agneau, il était en train de le décortiquer.
Quand je suis arrivé il avait déjà détaché les pattes et les élytres et s'appliquait à décapiter le criquet et à emporter la tête (photos).
Au bout d'une dizaine de minutes, la table était rase, tout au garde-manger !
Pendant son travail il m'a regardé, tourné deux ou trois fois autour de moi puis s'est remis à l'ouvrage.
Frelons décortiquant l'écorce d'un rameau de lilas. 04.10.2018
À la fin de l’été chez les frelons,
les ouvrières se mettent en quête de nourritures protéinées et sucrées pour ravitailler de jeunes reines qui seront les seules à passer l’hiver.
Ces ouvrières récoltent la sève de certains arbres et arbustes dont le lilas.
Un frelon mort de mort naturelle - 18.10.2018 -
Les analyses de polymorphisme ont révélé deux nouveaux virus "Vespa velutina assiociated acypi-like virus" apparenté à un virus du puceron, et "Vespa velutina associated triato-like virus", apparenté à des virus retrouvés dans les fèces de la chauve-souris, et appartenant au genre "triatovirus" qui se multiplieraient chez le frelon asiatique.
In "la santé de l'abeille" - nr. 296 - mars/avril 2020.