RECAPITULATIF DES ÉVÈNEMENTS
13.09 - les thomises sont nées
14.09 - 9 heures - 14 degrés - les minuscules araignées lâchent leur fil invisible et se font emporter par la brise et les courants ascendants (les fils de la Vierge)
11 heures - la mère thomise n'est pas morte, je l'ai touchée et elle a réagi en bougeant ses pattes..
11 heures 30 - 24 degrés - ça s'envole de partout par dizaines à partir de fils reliant le cocon aux feuilles et rameaux alentours de la plante. Les fils d'envol sont invisibles sauf si le soleil frappe dessus et les fait scintiller.
12 heures 30 - le soleil frappe et c'est un véritable feu d'artifice ! Les brillent sous les reflets du soleil.
14 heures : toujours des départs.
15.09 - 10 heures - 21 degrés - il y a encore des thomises au départ.
Maurice THOMAS signale de 400 à 1200 araignées habitant un cocon.
16.09 - 13 heures - 26 degrés : la mère thomise est toujours vivante est bien vivante, elle s'est mise s'est enlevée de dessus son cocon et s'est placée aux alentours et elle a réagi à mon approche ! il y a toujours des départs . Depuis le début, c'est plus d'une centaine qui ont pris la voie des airs !
17.09 - 8 heures 30 - 18 degrés après pluie - la thomise est toujours sur le cocon.
11 heures - nuageux - 19 degrés - il y a des bébés thomise sur le cocon.
18.09 - 9 heures - 18 degrés après pluie nocturne - la mère thomise est hors de son cocon et Il y a encore des départs. En prenant une photo, trois thomises me sont pas passées au-dessus de la tête !
19.09 - 12 heures 30 - 18 degrés - vent nord-ouest - la thomise est sur son cocon qui se vide et deux aéronautes s'envolent encore. On dirait que les bébés araignée quittent le berceau à regret !
Je me demande en cette saison et l'automne approchant avec ses intempéries, de quoi peuvent vivre ces araignées de tout juste un millimètre. J'en ai vu une atterrir dans ma stère bois ! Elle sera bien protégée mais elle mangera quoi ?
Je pense que ces minuscules araignées doivent se nourrir d'animalcules qu'elles trouvent dans le bois, dans les tapis de feuilles mortes, dans la terre...
21.09 - 11 heures - 24 degrés - nuageux -
La mère thomise se promène sur la tige du fenouil et le cocon est vide.
21.09 - 18 heures - 22 degrés -
L'ayant vu encore alerte après plus d'un mois de jeûne, je pensais qu'elle pouvait encore se mettre à l'affût sur une fleur ; c'est ce qu'elle a fait !
Elle est allée se poster sur une fleur d'un petit buddleia, arbuste situé à 30 centimètres du plant de fenouil. Comme le cocon est à 130 cm du sol sur le fenouil, le buddleia à 30 cm du fenouil, et la fleur sur laquelle elle est à nouveau à l'affût à 120 cm de haut, elle a donc parcouru 280 cm en admettant qu'elle n'ait pas effectué des
détours.
C'est bien elle, je la reconnais. Elle a un mouvement de recul en me voyant.
Elle est en position d'affût, pattes écartées (photo).
Cette observation dans la nature montre que les mères thomises ne meurent pas toujours après la ponte mais gardent, suivant leur situation, assez de vie pour se déplacer après un long temps sans s'alimenter et peuvent reprendre la chasse..
Je lui ai arrosé le buddleia sur sa fin, pour ravigoter les maigres fleurs qui restent...si un butineur passe dans le coin.
Il y a , très proche du plant de fenouil où se trouve le cocon abandonné, un buisson de romarin sans fleurs et le petit buddleia en fin de floraison. Comment a-t-elle repéré les fleurs ? Je pense que c'est tout simplement à la vue car, quand elle n'était pas en léthargie sur son cocon, elle m'apercevait et avait un mouvement de recul à mon approche (vers les 50 cm environ).
22.09.2010 : C'est la fin. La thomise a quitté la fleur de buddleia fanée et se trouve au sol sur une feuille, il n'y a plus de fleurs aux alentours.
Elle prend un dernier bain de soleil.
Sans la mort, il n'y aurait pas la vie.
FIN.
22.11.2010 : Cette avant-dernière semaine de novembre, en taillant mes haies, j'ai observé de nombreuses minuscules araignées blanches (5 mm) qui tissaient des fils et se suspendaient aux rameaux ou aux feuilles. Elles ne peuvent pas être des épeires qui naissent au printemps. Je pense donc à des thomises issues éventuellement de cette importante ponte que j'ai consignée sous le titre de " Thomise : le sacrifice pour la vie". Les petites thomises nées en septembre doivent obligatoirement se nourrir à l'entrée de l'hiver avant de se cacher jusqu'au printemps prochain. J'ai donc pensé qu'elles devaient manger des petits insectes au sol, mais ne serait-il pas possible aussi qu'elles en piègent en hauteur ? Toute la question est là.
21.09 : La thomise fatiguée a repris l'affût sur une fleur de buddleia proche !
22.09 : son dernier bain de soleil sur une feuille.
J'ai ouvert le cocon délaissé : il est bien vide et propre .
Les jeunes araignées ne s'entredévorent pas comme se sera plus tard le cas, elles restent provisoirement pacifiques.