PAPILLONS PSYCHÉS
Les mignons fagots, sans motif apparent,
s'ébranlent et par soubresauts cheminent
(Jean-Henri FABRE)
Les Psychés sont de très petits papillons sombres que j'espère un jour pouvoir vous montrer ailes déployées, la chrysalide ci-dessus mesure environ 10 mm.
Les Psychés ne vivent que quelques jours, certains quelques heures seulement. Les mâles sont des papillons très petits, de teinte foncée, qui ne vivent pas plus de deux jours à l'état ailé.
Les femelles sont aptères et meurent après la ponte.
Les différentes sortes de Psychés :
- Psyché febretta
- Psyché Fumea comitella
- Psyché Fumea intermediella
- Psyché Graminella
- Psyché Unicolor
- Psyché Febretta ( Boyer de Fonscolombe)
Fourreau de papillon Psychidae sp. - 15.06.2018 -
sur mur exposé nord - jardin.
Il est bien camouflé et avance (peu) avec les pattes antérieures.
Les Psychés Unicolor ou Graminella se construisent un fourreau avec des morceaux de fleurs, de brindilles, des tronçons de feuilles sèches, des écailles de cyprés, etc
Elle ne les taillent pas mais les posent comme elles les trouvent.
Vers la tête se trouve un col en soie souple, à l'arrière un appendice baillant, un fourreau de tissu lisse à l'intérieur et rugueux et terne à l'extérieur.
Les chenilles de Psychés ont des fausses pattes atrophiées et un corps tendre caché dans l'étui (le fagot).
Les pattes thoraciques, vigoureuses, lui servent à marcher.
On les rencontre surtout sur les murs bien exposés au soleil.
Chez les psychidés le dimorphisme sexuel est intense, les mâles sont normaux tandis que les femelles n'ont que des ailes rudimentaires, les antennes sont réduites et les pattes sont même parfois rudimentaires.
La parthénogénese géographique des psychides, soupçonnée dés 1767 par PALLAS, a été définitivement établie grâce aux recherches de VONSTEBOLD (1856-1871) et de O.HOFMANN (1859-1869).
- Professeur A.VANDEL in "la parthénogénese" -
Psyché
Psyché sur un mur
Au moment de la métamorphose le papillon s'immobilise, fixe le fourreau par la base, et y fait demi-tour, de façon à présenter la tête à l'extrémité opposée. Le papillon femelle éclos n'a plus de pattes et ne peut se déplacer.
Pour les noces, le mâle vient à l'extrémité du fourreau ; mais on se demande comment il pourrait avoir accès à l'orifice génital femelle, qui est à l'autre bout du fourreau, si son organisme n'était extensible à proportion. Il introduit son abdomen dans le fourreau, entre le corps de la femelle et la paroi ; ses segments, télescopés l'un dans l'autre, s'allongent, de plus son pénis est aussi d'une longueur relativement grande, si bien que, tous ces allongements réunis, il pourra atteindre l'orifice femelle, à une distance telle qu'on la croirait inaccessible.
Lucien BERLAND, in "Moeurs nuptiales des bêtes" -
Voici le petit papillon aux antennes plumeuses qui vient juste de naître du fourreau.
Au Sahara !