Dernière nouvelle : * Renouvellement adopté pour l'utilisation du "Glyphosate" (pesticide) par les agriculteurs européens pour encore 10 ans. La France s'est abstenue. (BFMTV) 16.11.2023
Le saviez-vous ?
En voici quelques unes :
- L'abeille pendant son sommeil replie ses antennes contre sa tête et décontracte ses muscles. Elle semble également enregistrer les éléments appris dans la journée ("science et vie" janvier 25). Elle rêve durant ce sommeil, les petits mouvements occasionnels qui l'agite suggèrent l'existense d'une phase active
- Au-delà de 2 mètres 50 de la ruche les abeilles ne piquent jamais.
- On cite des exemples de ruches ayant subsisté 25 ans
- Des charretiers de Provence m'ont affirmé avoir déniché des colonies d'abeilles dans des trous d'arbre ayant accumulé plusieurs centaines de kilos de miel.
- L'apier était l'ancien nom du rucher.
- La glande de Nasanoff sécrète une phéromone qui est l'odeur de la colonie. Une glande située sur le segment apical de l'abdomen de l'abeille.
- Le marronnier d'Inde butiné par les abeilles donne un miel dépourvu de parfum qui peut servir à édulcorer le café ou le thé sans dénaturer le parfum
- "Abeillauds" c'est le nom donné dans certaines régions de France aux faux-bourdons de la ruche.
- "Calice de gland" autre nom des cellules royales.
- Le rat est un des rares êtres vivants à ne pas craindre l'abeille !
- Les abeilles ont une sainte horreur de l'odeur du cheval !
- L'ancêtre commun des insectes et des mammifères remonte à 550 millions d'années.
- Le vernis clair et transparent dont les abeilles tapissent les parois intérieures des cellules à oeufs s'appelle le baume.
- Les abeilles le savent. Pour éviter d'intoxiquer les larves elles mettent dans le breuvage divin un peu d'acide formique préservateur.
- Dans la ruche, si le miel emmagasiné fermentait il deviendrait de l'hydromel.
- Les abeilles essaiment au printemps
- Comment l’essaim de l’Abeille domestique est-il guidé vers sa nouvelle ruche par celles des ouvrières – 5% de l’effectif - qui en ont repéré l’emplacement ?
Selon une première hypothèse, les éclaireuses s’installent au cœur de l’essaim et leurs voisines, s’efforçant d’éviter les collisions, volent ainsi de concert avec ces consoeurs déterminées.
Autre proposition : les guides volent au-dessus de la masse à une vitesse supérieure, entraînant ainsi la troupe (plus ou moins soudée par les phéromones de cohésion). D’après « Bee Swarms Follow High-speed 'Streaker' Bees To Find A New Nest », ScienceDaily, 3 octobre 2008, lu à www.sciencedaily.com/
Pour arrêter un essaim en vol, inutile de taper sur des casseroles ! il suffit de projeter dessus, en le bougeant, le faisceau lumineux du soleil reflété par un miroir. (M.CRENILLIER, apiculteur, 1974)
ou, si vous trouvez un essaim chez vous, pour le faire enlever, regardez les apiculteurs de votre région qui sont disponibles, sur ce lien.
Rappelons que les abeilles en essaim ne piquent pas.
Anatomie de l'abeille
Une véritable fourrure recouvre l'oeil de l'abeille !
Entre les 2500 yeux simples de l'oeil à facettes, d'innombrables petits poils sensoriels jaillissent à l'air libre.
Ils sont disposés de manière à ne pas gêner la vue ; ils prennent la mesure de chaque coup de vent afin que l'animal puisse immédiatement entreprendre les manoeuvres aériennes nécessaires pour ne pas être détourné de sa route. (Vitus B.Drôscher)
Les ailes de l'abeilles battent à 440 coups à la seconde soit 25.000 à l'heure.
Le rythme de la respiration est de 150 contractions à la minute (KHALIFMAN)
NDRL : en fait elles battent à 190/200 coups !
Francesco Stelluti fut le premier en 1625 à dessiner des planches décrivant l'anatomie externe d'une abeille.
Premier dessin de l'anatomie d'une abeille.
Dessin de Francesco Stelluti (1577-1652)
qui inventa le premier microscope.
Extrait de "métamorphoses" - le monde fascinant des insectes -
Mémoires et Merveilles de la Bibliothèque Nationale de France -
éditions France-loisirs 2004.
Le cerveau à deux faces des abeilles :
Même les abeilles ont un cerveau droit et un cerveau gauche ! Cette division affecte la façon dont elles retiennent les informations affirment les chercheurs dans "PLOS Biology".
Des expériences suggèrent que l'antenne droite et les structures cérébrales dédiées constituent la base de la mémoire temporaire à court terme, alors que la gauche est dévolue à l'apprentissage à long terme. (source : " science et avenir " juin 2008 )
Où déféquer en société ? Pour les abeilles, même les plus jeunes, c’est au fond du jardin, par vol spécial !
Cette vie qui loge dans le minuscule cerveau d'une abeille la mémoire d'une danse langagière (J. ROSTAND)
Super bee !
L'abeille n°15 de l'observatoire de Toula (URSS) s'est envolée à plusieurs mètres de la ruche 5 jours seulement après sa naissance ! (J.HALIFMAN)
Quel est le seul aliment qui ne se gâte pas ?
Le miel !
Diverses utilisations du miel et dérivés
Il est tout à fait normal que le miel granule en hiver.
Un miel vieux qui ne granule pas est un miel trafiqué.
- Le miel apaise les brûlures
- Comme le préconisaient les égyptiens, le miel pur, non traité et non dilué, a bien un effet cicatrisant et antibactérien lorsqu'il est appliqué sur les brûlures.
C'est la conclusion d'une équipe belge, qui a compilé les résultats de sept études. ("BURNS", juillet 2013) - On vend maintenant dans le commerce du miel en... tube !
- Le propolis peut servir à mastiquer lorsqu'on greffe un arbre.
- Ou pour embaumer les morts en Egypte ancienne.
- Certains apiculteurs emploient les piqûres d'abeilles (apipuncture) pour soigner les rhumatismes, la goutte et les dermatoses tuberculeuses.
- La «gelée royale» contient les acides aminés suivant : l'argine, l'histidine, la lysine, le tryptophane, la phénylanine, la cystine, la méthionine, la thrionine, la leucine, l'isoleucine, la valine, l'acide glutamique, l'alanine, l'acide aspartique, la glycine, la sérine.
- Le miel avait un rôle, ainsi que de nombreux produits naturels, dans la fabrication des couleurs de la peinture ancienne (oeuvres d'art M.H.RABATE in PASSERON, voir biblio)
- La braula aveugle, ou pou des abeilles,, vit sur le dos de ces insectes sans leur nuire.
À noter :
Les abeilles préfèrent les pelouses tondues tous les 15 jours,
trois semaines pour le renouvellement de la flore.
Les soleils des abeilles
Des cellules spéciales présentes à la surface des pétales des fleurs
facilitent les visites des insectes pollinisateurs.
En une même sortie, l'abeille ne butine qu'une seule espèce de fleur
tant qu'elle est productive (fidélité trophique).
L'abeille est polygolectique (visite plusieurs variétés de fleurs),
le contraire est oligolectique.
Le pollen de tournesol est constitué de grains lourds, épineux, adhérents, caractéristiques propres aux pollens nécessitant un transport par les insectes.
La production de semences hybrides qui exige un transfert de pollen des lignées mâles au lignées femelles est donc strictement sous la dépendance d'une pollinisation entomophile dont l'abeille est le principal agent. (M. H . Pham-Delègue, G. Arnold, D. Thierry et C. Fonta in " Science et vie " HS entomologie 1987)
Albert EINSTEIN prophétisait :
« Si les abeilles venaient à disparaître,
l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre».
La première apparition de cette fausse citation attribuée à Einstein remonte à janvier 1994, dans un communiqué de presse de l’Associated Press rédigé par le journaliste Paul Ames à l’occasion d’une manifestation d’apiculteurs lors d’une réunion des ministres européen de l’Agriculture à Bruxelles.
Il a repris cette citation d’un tract distribué à l’occasion par le syndicat d’apiculteurs - Rendons à César....
PÎQURES d'ABEILLES & autres
Il faut environ 50 piqûres d'abeilles pour tuer un homme bien portant contre trois 3 piqûres de frelons.
Mais ce sont les hyménoptères les plus inoffensifs hors du nid.
Par contre, la guêpe est beaucoup plus dangereuses par allergie car elle mange souvent un peu de tout, viande avariée, fruits gâtés etc et pique pour un oui ou pour un non, elle est susceptible.
Le seul geste à ne pas faire et d'essayer de la chasser de la main quand on mange dehors ou en pique-nique.
Le xylocope, quoique imposant, n'est absolument pas dangereux ainsi que les autres abeilles solitaires.
"Des insectes dans nos assiettes" ?
"Difficile de lutter contre nos préjugés et nos réticences, même si certains curieux qui y ont goûté nous vantent aujourd'hui le goût délicieux d'une fricassée d'abeilles au miel ou de fourmis au chocolat ! " In revue "mutualiste" nr. 331/2016
Les abeilles sauvées... par erreur :
dès la loi sur la biodiversité adoptée, Ségolène Royal a "trompetté" : la France "protège la santé et les pollinisateurs".
Pourtant, la disposition essentielle de la loi a été adoptée... par erreur.
La députée UDI Marina Sage, qui a voté pour, a précisé sur le compte rendu de la séance "qu'elle avait voulu voter contre".
Or l'amendement qui proscrit les néonicotinoïdes a été adoptée avec une voix d'avance ("le point" mars 2016) 😀
Les abeilles ne se plaignent pas de Paris !
La Monnaie de Paris lance une souscription pour installer trois ruches sur ses toits, quai de Conti.
Elles seront gérées par Audric de Campeau, apiculteur de prestigieux toits parisiens, dont ceux du musée d'Orsay. (le point" 2202)
Elles y trouvent tant d'espaces verts bien entretenus, si peu d'insectes concurrents, qu'elles produisent en moyenne plus de miel (excellent) par ruche que leurs soeurs campagnardes. ("science et vie" nr.887, août 1991)
En 2020 on compte près de 2000 ruches sur ses toits. Soit plus de 120 millions d'abeilles prêtes à polliniser les arbres et les fleurs de la capitale.
Marcel PAGNOL détestait les abeilles !
Je ne puis m'approcher d'une ruche sans éprouver un sentiment de mépris,
de dégoût et d'horreur."
Pourquoi ?
Parce que les abeilles ne font pas l'amour, seul "un bref clystère suivi d'une longue diarrhée" (la ponte) pour la reine seule, parce que les faux-bourdons (les mâles* ) sont exterminés et parce que la reine est condamnée à pondre toute sa vie dans le noir.
"Ainsi, la ruche ou la fourmilière m'apparaissent comme des ruines vivantes, mais irréparables, et leur existence, si lugubre, si effrayante, devrait être pour les hommes un avertissement, et une éternelle leçon."
Il y voit le danger de l'uniformisation des individus dans le but de l'optimisation du rendement, qui fait disparaître la poésie et la beauté.
(Jacqueline et Fréderic PAGNOL, voir bibliographie)
* Dans son texte, M.PAGNOL appelle les faux-bourdons : les frelons.
Saint Patron :
c'est Saint AMBROISE (340 - 397), père de l'église latine, qui est le patron des apiculteurs.
Quand il était jeune, ce saint aurait reçu un essaim dans la bouche, la multitude serait aussitôt ressortie... bénie ! (c'est moi qui ajoute !)
On peut retrouver plusieurs histoires relatives à Saint AMBROISE, qui fut préfet des gaules et archevêque de Milan au IVe siècle.
Les apiculteurs russes honorent d'autres saints.
(renseignements communiqués par Mr Jacques GOÜT, Musée vivant de l'apiculture)
Météorologie & dictons
"Si l'abeille tarde à rentrer, c'est signe de pluie".
Sentence vérifiée par les spécialistes, le degré hygrométrique de l'air facilite la production du nectar, donc retarde la présence de l'insecte sur les fleurs.
Cette prévision n'est valable qu'un certain temps, quelques heures.
Il va pleuvoir si les abeilles s'éloignent peu de la ruche.
Puisque je vous parle de météo, sachez, pour la petite histoire, qu'il a fait 38°4 à Paris le 19 juillet 1881 et on a relevé 75°2 sur un thermomètre posé sur une pelouse sèche en plein soleil ! Il a fait aussi 43°6 à Montpellier en 1907 et 40° à Paris le 26.08.1765.
(source : " les Annales ", août 1900, nr 896)
"En mai, un essaim vaut une vache à lait ."
“La femme est un papillon qui pique comme une abeille.”
“Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel.”
“L'abeille qui reste au nid n'amasse pas de miel.”
«Ni les abeilles ni le vent n'obéissent aux règlements» Prince Charles, opposant aux OGM.
Ou lorsque les abeilles et les hommes conjuguent leur effet :
L'ornithologue Mc KINLEY vient d'expliquer pourquoi le perroquet de Caroline, très abondant dans cette région il y a 100 ans, en a aujourd'hui presque disparu complètement. Ce ne sont pas les chasseurs, mais les abeilles et, indirectement, la crise du logement qui en fut la raison.
Les perroquets nichaient dans les arbres creux qui furent utilisés également comme refuges par les abeilles importées d'Europe.
Comme les pionniers n'hésitaient pas à abattre ces arbres pour se procurer du miel, les perroquets se firent rares.
La crise du logement finit par éteindre presque complètement leur espèce de cette région ("Science et vie", nr. 525 de juin 1961)
Crise du logement : les abeilles chassent les perroquets de la Caroline !
© Maurice Henry 1961
INSECTICIDES & PESTICIDES
Gaucho, Régent et tournesols :
Pour la première fois depuis 10 ans, les récoltes de miel de tournesol ont augmenté en France. Elles sont mêmes passées dans le Sud-ouest de 10 kg en 2004 à 50 kg par ruche en 2005.
Les apiculteurs attribuent ce progrès à l'interdiction toujours discutée des insecticides Gaucho et Régent (Science et Vie. nr. 1059, décembre 2005)
Les insecticides Klartan et Maurik, à base de Fluvalinate, et la Phosalone seraient non toxiques pour les abeilles (1987)
Une abeille peut explorer un point sur une superficie de 7200 hectares autour de sa ruche (PARTOT).
D'où le danger d'employer des pesticides dans les environs d'un rucher !
Un grand viticulteur téléphone à un oenologue de grande réputation :
"Je crois que je vais commencer à couper. Les abeilles n'ont jamais été aussi virulentes ! Elles attaquent les raisins les plus mûrs. Vous devriez venir voir ça ! Bientôt ce ne sera même plus la peine de vendanger." (Emile PEYNAUD, voir bibliographie).
L'avenir de nos grands vins, et des autres, passe par la sélection olfactive.
À nos amis ampélographes d'avoir enfin du nez !
NDLR : et si on embauchait les abeilles ?
Le miel et le vin :
On a des raisons de penser que l'usage du sucre existait avant CHAPTAL.
ROZIER conseillait, dans le cas des moûts trop aqueux, d'ajouter, outre le moût bouilli et concentré, ce qu'il appelait du "muqueux doux" et le miel de préférence.
Il préconisait une livre de miel pour cent litres de moût, ce qui ne fait qu'à peine cinq grammes par litre et donc un gain d'alcool insignifiant. (Emile PEYNAUD)
BOISSONS PRÉFÉRÉES DES ABEILLES
L'abeille paraît présenter une véritable dépravation de l'odorat, puisqu'elle préfère, c'est un fait bien établi, les eaux sales à l'eau pure : il n'est mare si infecte qu'elle ne recherche pour venir s'y désaltérer. Les apiculteurs parisiens (il en existe beaucoup) n'ignorent pas que leurs chères avettes vont s'abreuver dans les urinoirs.
Les allemands ont prouvé que c'étaient les traces d'indol et de sestol, substances tout spécialement malodorantes, présentes dans l'eau sale, qui attirent ainsi les chastes buveuses de rosée !
(Remy CHAUVIN, voir bibliographie)
"La joie des abeilles" : un peu de coke, tant pis si le sirop est mauvais, leur danse est frénétique.
Les abeilles aiment le café.
Le café améliore la mémoire des abeilles.
Des chercheurs de l'université de Newcastle ont découvert la présence de quantités infimes de caféine dans le nectar d'orangers et de citronniers.
Des tests ont prouvé qu'à très faibles doses la caféine stimule la mémoire des abeilles qui, du coup, retrouvent plus facilement le chemin de la plante.
Ainsi en distillant de la caféine dans son nectar, la plante s'assure une meilleure fréquentation, et donc une meilleure pollinisation. (Science)
Coopération gourmande :
Les rossignols aiment fréquenter les abords des ruchers parce que les abeilles jettent en dehors de leur ruche les larves mortes dont ces oiseaux sont friands !
Irascible, le rossignol ne supporte pas la compagnie de ses congénères, sauf dans ce lieu gourmand.
L'utilité du rossignol en apiculture :
Un spécialiste, Mr MORAUD, a communiqué au journal "l'apiculteur", une observation curieuse sur l'utilité qu'il peut y avoir, pour un apiculteur, à posséder des rossignols près de ses ruches.
Il a pu en effet surveiller les rossignols qui avaient coutume de se poster à l'entrée de ses ruches, et il a constaté qu'ils capturaient uniquement les mâles.
Il fit une expérience probante : il tua une douzaine de bourdons et six ouvrières, et les posa devant la ruche sur une planche ; quand la rentrée des abeilles mâles fut terminée, les rossignols se mirent à rôder, aperçurent la planche, enlevèrent tous les mâles, mais ne touchèrent à aucun corps des ouvrières. (Source : CNAM et OPIE, juin 2008)
Superstitions :
Les abeilles ont la moralité tatillonne et répugnent absolument à s'établir en Irlande et, même, sur un lopin de terre que l'on aurait fait venir de là-bas.
Sur le toit des ruches vides il ne faut pas manquer de placer, en croix, deux brins de paille que seul le vent ensuite pourra toucher. (R.MOREL et S.WALTER, voir bibliographie 2)
MALENTENDU
Marcel ROLAND décrit dans son ouvrage "Appel au bercail" des abeilles qui se posent sur l'eau : "Les abeilles doivent se faire aussi vaporeuses que des flocons de neige pour que l'air emmagasiné dans leurs petits ongles leur serve de flotteur.
Alors, sans bouger, elles boivent".
Les guêpes se posent sur l'eau (voir "hyménoptères") mais pas les abeilles.
À moins que celles du Quercy.... mais j'en doute.
D'où provient l'expression "Lune de miel" ?
Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de "mead" qu'il pouvait.
Le "mead" était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jours la "Lune de Miel" ! (source Internet, avec autorisation)
Et chez les Goths, les nouveaux conjoints devaient se nourrir presque exclusivement de miel pendant les 30 jours qui suivaient leur mariage.
Pacem in terris !
Une équipe dirigée par Jerry BROMENSHENK à l'université du Montana est parvenue, en 2002, à entraîner des abeilles au déminage.
Après que leur ration d'eau sucrée alimentaire ait été associée à la diffusion d'effluves d'explosif, les insectes se dirigeaient naturellement vers les zones où l'odeur est perceptible : détectée par radar, la concentration des insectes trahit alors la présence de mines.
C'est maintenant au tour des guêpes "Microplitis croceipes" de renifler drogues et explosifs ! ("Science et vie" nr. 1066, juillet 2006)
NDLR : le système avait déjà été entrevu en Russie dans un rucher de Kolkloz dans les années 50. Expliquation dans le livre "les abeilles" de khalifman, éditions russes en français, 1955, page 229.
Une fois ce réflexe conditionné acquis, les insectes ont pu reconnaître des substances explosives comme la dynamite, le plastique C-4 ainsi que le TATP (triacetone-triperoxide), souvent utilisées par les terroristes kamikazes.
Les scientifiques ont également pu prouver que les abeilles pouvaient renifler ces explosifs en la présence de substances pouvant potentiellement faire interférence tels des parfums, l'huile de moteur ou des agents répulsifs pour les insectes.
"Les abeilles ont un odorat aussi développé que celui des chiens", souligne Tim Haarmann, le responsable de ce projet de recherche de 18 mois.
Le dressage prend deux heures et les abeilles peuvent être déployées immédiatement après. (Nouvel Observateur 30.11.2006)
Abeille butinant
DIVERSES INFORMATIONS
- Dorothy HODGES (1758-1800) était une excellente dessinatrice anglaise qui réalisa de merveilleuses planches sur les abeilles et illustra des ouvrages. Voir sur le Web mondial.
- DJEBAHS : ruches cylindriques utilisées en Afrique du Nord. (1974).
- Le congrès APIMONDIA a eu lieu pour le première fois en France du 8 au 14.09.1975 à Grenoble. Karl Von FRISCH faisait partie du comité d'honneur.
- Un petit goût d'éternité ! Bacillus subtilis est une bactérie qui survit dans l'espace !
On l'a aussi retrouvée, vivante, dans l'organisme d'une abeille emprisonnée dans l'ambre depuis plus de... 20 millions d'années ! (Science et vie, nr.239, hors série "les nouveaux mondes", juin 2007) - Dans le livre "les insectes" de Jean ROSTAND (1936), page 59, on voit la photo d'un essaim d'abeilles sur des gâteaux nidifiés en plein air sans protection sur les branches d'un arbre.
- Informatique : Une méthode de communication entre les serveurs d’un réseau, inspirée de la danse des abeilles, augmente leur efficacité ! revue "Pour la science"
- "La peur des abeilles" : leur vrombissement suffit à faire claquer certaines chenilles des mandibules. (OPIE)
- Dans le Midi de la France, quand un apiculteur décédait, on l'annonçait aux abeilles et des morceaux de crêpe noir étaient suspendus aux ruches. Les coutume du deuil sur les ruches sont révélatrices du lien contractuel entre l'apiculteur et les abeilles.
Est-ce que cette tradition existe toujours ? - Un essaim d'abeilles avait élu domicile dans un grand Christ en fonte au milieu de la place publique d'un village. Il était resté plusieurs années dans cette sainte demeure ! Et Hérodote nous raconte que les habitants d'Amathonte, dans l'île de Chypre, assiégés par Onésilius, lui avaient tranché la tête et la suspendirent au dessus d'une des portes de la ville.
Avec le temps, la tête étant devenue creuse, un essaim d'abeilles s'y retira et y déposa des gâteaux de miel ! - On trouve dans la cire de la cérine, de la myricine, de la céroléine et des hydrocarbures saturés. (Alin Caillas 1927)
- "Dans la nature on le trouve (hydrocarbure saturé) dans le dard et les piqûres de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées (orties)" - Wikipedia -
- Les rêves dans lesquels apparaissent des abeilles sont rares.
Ils sont symboliquement positifs. - 990 plantes principales, c'est la flore mondiale apicole (Apiservices)
- Pays du froid : on rencontre de l'apiculture jusqu'à 63° de latitude nord (Finlande) - source : Apiservices
- Les abeilles essaiment au printemps, les fourmis en automne. Essaimage d'une colonie de fourmis dans mon jardin le 27.09.2006, ce qui a attiré... un vol de mouettes ! Toutes les années en cette période, c'est le grand départ des "aludes" (fourmis ailées en provençal)
- L'Ordre de la mouche à miel fut institué par la duchesse du Maine, au château de Sceaux, le 11 juin 1703. Cet ordre, créé par caprice et divertissement dura fort peu.
- Maurice MAETERLINCK (1862-1949) était aussi apiculteur.
Il décrivit très précisément "la vie des abeilles" (1901) et découvrit "l'intelligence des fleurs" (1907), provocation dans le monde de la botanique
- À propos de Jean-Henri FABRE : une jolie image.
"Il a butiné comme un miel les plus neuves, les plus poétiques observations sur l'étrange existence des petites bêtes" (Edouard HELSEY, " les annales " nr.1453)
Et notre grand entomologiste a écrit : "Nous regardons les ruches, autour desquelles les abeilles font comme une fumée rousse"
- La Fontaines-aux-fées (1911)
À côté de la maisonnette, s'étend un long rucher presque complètement abandonné. Seule une ruche de bois garde encore des abeilles. La Fontaine-aux-fées est dans l'enclos même. (E.HINZELIN)
NDLR : lieu où vécu Jeanne d'Arc.
Qui cherche trouve !
FABRE, VERLAINE, G.BONNIER, TURNER, BETHE, H. VON BUTTEL-REEPEN, ROMANES, E.YUNG, FERTON, DESLY, E.L. BOUVIER, MARCHAND, GIARD, E. RABAUD (ce dernier adversaire de FABRE "de si médiocres expériences") ont réalisé des expériences et ont écrit sur l'orientation des hyménoptères et en particulier des abeilles, sans découvrir les points majeurs .
"Des faits bien établis relatifs aux hyménoptères volants permet une conclusion ferme. L'orientation de ces insectes ne met en jeu que des repères sensoriels.
Ces repères sont sûrement, et peut-être exclusivement, d'ordre visuel, dès l'instant où l'insecte part en direction du nid, jusqu'au moment où il arrive sur l'emplacement du nid."
J-H.FABRE a expérimenté sans conclure, et c'est K.V. FRISCH qui mit tout le monde d'accord en découvrant le rôle du soleil, de la lumière polarisée, de l'odorat et de la danse frétillante dans l'orientation des abeilles.
Voisinage dangereux !
L'Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus) de la sous-espèce ceylanensis est commun au Sri Lanka.
27.02.2016, Uvni Senanayake, Praneeth Ratnayake, Sahan Siriwardena et Dinith Pathirge ont découvert près de Rattota une aire de ce rapace construite à 16,5 mètres du sol dans un fromager rouge (Bombax ceiba) où étaient aussi installés trois essaims d'abeilles géantes (Apis dorsata), dont un était placé sous la branche supportant le nid des oiseaux. Le 5 mars, la femelle a été vue couvant dans son nid, son partenaire évoluant à proximité. Aucune interaction avec les abeilles n'a été notée, les deux oiseaux s'approchant toujours en venant du sud-ouest et s'envolant en direction du nord-est, certainement pour éviter tout risque de contact. C'est à priori le premier cas connu d'un Aigle huppé nichant près d'hyménoptères. (Ornithomedia.2018)
* Sir Charles Malet (1752-1815) raconte qu'un nombre prodigieux d'abeilles ont établi leurs ruches dans les cavernes de Salsette et d'Eléphanta (île de l'Inde anglaise). Elles déposent leur miel dans les fentes de rocher et aux intervalles que laissent entre elles les statues ; en divers endroits, elles sont suspendues avec leurs travaux en grappes immenses (C.Juranville).
CHANTECLER
Le coq, un volatile un peu borné, est la vedette de "Chantecler", la pièce en quatre actes et en vers d' Edmond ROSTAND, le père de Maurice et de Jean (le fameux biologiste).
Par contre, les abeilles, insectes très évolués, ont seulement un rôle invisible dans les choeurs .
On les entend dire dans la pièce :
"Engouffrons - Nos fronfrons - Dans l'iris - Et le lys !"
* Chantecler : ...À tout le Pintadisme assemblé sous ces treilles;
Laissez le potager - N'est-ce pas les abeilles ? -
Travailler à changer en fruits sa floraison.
* Les abeilles : Il a raison, il a raison, il a raison !
* Chantecler : Rien ne se fait de bon dans le fruit. Il empêche
La branche...
* Les abeilles : Il a raison !
* Chantecler : De mettre à point sa pêche ;
La grappe...
* Les abeilles : Il a raison !
* Chantecler : De mûrir sur le cep.
Edmond ROSTAND (1910)
Ils ont chanté les abeilles :
VIRGILE, Fernand GREGH, Mme L. ACKERMANN, MICHELET
("Les annales " 1890,1900)
Une fleur est pour elle une mer de délices,
Elle sort trébuchant sous une poudre d'or.
Son fardeau l'alourdit, mais elle vole encor
Dans son enchantement, au fond de cent calices.
(Mme L. ACKERMANN, extrait de "L'abeille" in "Les annales 1890)
APICULTEURS EN COLÈRE
On vole les ruches d'abeilles !
10.08.2006, la télévision régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur,
diffusait des images d'apiculteurs en colère :
des bandes organisées volent les ruches dans les Alpes-de-Haute-Provence !
La nuit sans doute.
En 2023 les vols de ruches sont toujours d'actualité !
L'abeille africaine :
L'abeille africanisée, race hybride de l'abeille domestique, en compétition avec d'autres abeilles locales, les élimine progressivement.
Au Brésil en 1956, l'introduction d'une abeille africaine, envahissant le continent sud-américain, s'est tristement rendue célèbre pour le nombre des victimes humaines suite à des réactions allergiques consécutives à des piqûres.
ANECDOTES
Une tenue pleine de piquants !
On n'a pas battu le record du monde de 40 kg d'abeilles depuis 1998, mais un jeune apiculteur chinois, de la province de Hunan, en short et lunettes de piscine, a attiré plus de 230.000 insectes contre lui. Comment ? En accrochant la reine dans une petite boite en plastique juste en dessous de son menton. Les abeilles de la ruche vont alors naturellement s'agglutiner près d'elle. Comme pendant l'essaimage, lorsqu'elles partent en quête d'un nouvel habitat en suivant leur souveraine. Un apiculteur de l'Hérault, Bernard FRAYSSE, a pratiqué l'expérience à plusieurs reprises..
(In revue "ça m'intéresse", nr.367, septembre 2011)
Document "le télégramme de Brest" du 22.06.2012
par Julie LALLOUÊT-GEFFROY
Les requins tuent moins que les abeilles !
Quelques chiffres communiqués par l'ISAF (International Shark Attack File) toutes espèces confondues :
1990 - 35 attaques dont 2 mortelles dans le monde -
1995 : 65 attaques dont 10 mortelles -
2000 : 78 attaques dont 11 mortelles -
2005 : 59 attaques dont 4 mortelles.
Chaque année plus de 1200 personnes sont tuées par les abeilles
et 2500 dévorées par les crocodiles !
in "la gazette des pontons" Toulon - nr 55.
Les essaims d'insectes sont des piles électriques :
en frottant leurs ailes, les insectes volants se chargent en particules électrique, pas de quoi alimenter une LED, certes...
Reste qu'un essaim entier génère une forte charge électrique, vient de démontrer une équipe britannique en étudiant les comportement des abeilles !
"science et vie" -O.D - nr.1264. 2023.
Le "miel fou" ou "dark honey" est le trésor des abeilles géantes du Népal.
Son nom vient de la propriété du miel : hallucinogène.
Cela est causé par le rhododendron, une plante remplie de neurotoxines, appelées grayanotoxines, butinée par les abeilles.
Le miel a occasionné des dégâts considérables dans l’histoire.
Ce fut le cas pour une colonne militaire romaine empoisonnée pendant la troisième guerre mithridatique. (Daily geek show)
Auteur inconnu